Le 40ème Congrès de la Mutualité Française se déroulera les 18, 19 et 20 octobre 2012 à Nice, en présence du Président de la République samedi 20 octobre matin.
Thème : « L’accès aux soins, quel rôle pour la Mutualité ?
Quel rôle pour les mutuelles ?
François Hollande, Président de la République, ouvrira le jeudi 18 octobre matin le prochain Congrès de la Mutualité Française qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre prochain au Palais des Congrès de Nice, Nice Acropolis, 1 Esplanade Kennedy.
Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, et Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l’économie sociale et solidaire, y participeront également le samedi 20 octobre matin.
Organisé tous les trois ans pour définir les orientations stratégiques des mutuelles et exprimer leurs positions sur les évolutions du système de santé, ce 40ème Congrès aura pour thème « L’accès aux soins, quel rôle pour la Mutualité ? Quel rôle pour les mutuelles ? ».
Il réunira près de 3 000 personnes : délégués mutualistes, invités français et étrangers, médias
De nombreuses personnalités du monde de la santé ont été invitées à participer à ce Congrès.
Vous trouverez, en pièce-jointe, le pré-programme pour organiser au mieux votre déplacement et votre hébergement. Un plan d’accès du Palais des Congrès peut vous être adressé par le service de presse sur demande.
En cas de difficulté logistique, n’hésitez pas à joindre : Aurélie Bruez, Attachée de presse, au 01 40 43 63 36.
Dans la mesure du possible, nous vous remercions de venir avec un ordinateur portable.
Programme congres Mutualite Francaise
À propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.