Pour la 9eme année consécutive, les Rencontres sur le Système de Santé ont permis de réunir près de 200 institutionnels et professionnels du secteur pour échanger autour de trois tables rondes sur l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire, les attentes des européens en matière de santé et l’accélération du virage numérique en santé, présidées par Bernard Perrut, Député du Rhône également vice-président de la commission des affaires sociales, et Stéphanie Rist, Députée du Loiret également co-rapporteure du projet de loi “Ma Santé 2022”.
Charles-Henri des Villettes, Président de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), est revenu sur le rôle clé que jouent les professionnels de la santé à domicile dans la coordination et le transfert des soins de l’hôpital vers la ville.
Accompagnant plus de 2 millions de patients en France, les Prestataires de santé à domicile sontaujourd’hui des acteurs majeurs et indispensables de la coordination des soins Ville-Hôpital, souhaitée par le gouvernement.
Les Prestataires de Santé à Domicile au cœur de la coordination des soins Ville-Hôpital
A travers le plan « Ma Santé 2022 », projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santéet notamment le chantier « Repenser l’organisation territoriale des soins », la Ministre de la Santé prévoit notamment de :
· favoriser une meilleure organisation/coopération des professionnels de santé (ville/hôpital)
· favoriser le maintien à domicile
· soutenir le développement d’innovations organisationnelles portées par les acteurs sur le terrain
· une mise en responsabilité territoriale des professionnels et des acteurs du système de santé
· L’implication réelle des patients dans le fonctionnement du système
La Fédération des PSAD souscrit pleinement à ces objectifs. En qualité d’acteur de santé à domicile prenant en charge plus de 2 millions de patients sur l’ensemble du territoire, les prestataires sont un maillon essentiel de la prise en charge dite « de ville » et participent d’ores et déjà pleinement à la coordination des soins du patient : ils restent en lien permanent avec les autres acteurs de santé et favorisent le maintien à domicile dans des conditions sécurisées et s’inscrivent pleinement dans une évolution des outils de régulation vers la qualité et la pertinence des soins.
Néanmoins, le rôle des prestataires de santé à domicile n’est que peu identifié et reconnu.
Les PSAD, un acteur de santé à part entière
L’obtention d’un statut d’acteur de santé à part entière s’avère à ce jour indispensable. Il s’agit de positionner d’une part, les prestataires de santé comme parties prenantes de la transformation du système de santé et d’étendre, d’autre part, la prise en charge à domicile à d’autres pathologies. L’élargissement de l’offre de services offerts aux patients permettra ainsi de rester au plus près de leurs besoins et attentes.
Effectivement, vecteurs d’innovations organisationnelles et technologiques, les PSAD ont d’ores et déjà contribué au basculement, à domicile, d’activités autrefois hospitalières telles que l’oxygénothérapie ou la ventilation invasive et non invasive.
Les PSAD prolongent actuellement cette tendance en permettant le transfert sécurisé vers la ville et le domicile de processus de soins complexes, tels que la nutrition artificielle et les immunothérapies, et favorisent la réduction des durées moyennes de séjour, notamment dans la prise en charge des antibiothérapies et de la douleur post-opératoire. Ce transfert est aussi rendu possible grâce à l’intervention des PSAD dans la formation des infirmiers libéraux et à leur rôle central dans la coordination des soins avec les acteurs de ville et les établissements de santé. Ce rôle n’est toutefois pas reconnu. Néanmoins, le statut hybride dont ils disposent ne leur permet pas d’être aujourd’hui clairement identifiés au sein des CPTS, ni même de concourir à l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP).
Aussi, si l’ambition portée est de garantir une réelle coordination de tous les acteurs concourant à la prise en charge des patients, il est essentiel que les prestataires de santé à domicile qui y participent concrètement aujourd’hui, voient leur rôle reconnu et valorisé.
Les PSAD, une réponse concrète pour lutter contre les déserts médicaux
Aujourd’hui, environ 8% de la population (5,3 millions de personnes) accède difficilement aux soins.
Les PSAD apportent une réponse complète à l’accès de tous à la santé par une présence territoriale uniforme et adaptée.
Ils constituent un moyen sous exploité de lutte contre les déserts médicaux grâce à la densité de leur maillage territorial et leur capacité de déploiement à grande échelle. C’est ce que reconnaît d’ailleurs le rapport « Repenser l’organisation territoriale des soins » qui propose, dans le cadre de la stratégie de transformation de notre système de santé, de « couvrir le territoire de moyens logistiques robustes dotés d’une logique industrielle » en s’appuyant notamment sur les prestataires de Santé à Domicile. Avec plus de 3000 agences implantées sur l’ensemble du territoire, y compris dans les territoires les plus reculés, les PSAD permettent de faciliter l’accès aux soins des personnes les plus isolées.
Les PSAD contribuent aussi à la lutte contre les inégalités sociales d’accès aux soins dans la mesure où 90 % des produits et prestations sont pris intégralement en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.
« Nos convictions profondes sont qu’aujourd’hui, ces ambitions visant à améliorer la coordination des acteurs dans les territoires ne fonctionnera qu’à la condition que tous les acteurs de la prise en charge puissent être partie prenante des projets mis en place par le gouvernement, et que tous les dispositifs proposés ne se concentrent pas exclusivement sur lesprofessionnels de santé libéraux. » précise Charles-Henri des Villettes, Président de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile.
Pour plus d’informations :
Clara DALLAY
Tel : +(33)1 44 18 65 58
Email : clara.aplusconseils@gmail.com
Christelle ALAMICHEL
Tel : +(33)1 44 18 65 58
Email : christelle.aplusconseils@gmail.com