Élu en mai 2017 sur les promesses du renouvellement politique et de l’action, Emmanuel Macron a, tout au long de « l’acte I » de son mandat, tenu le cap des réformes. Plus récemment, il a aussi dû faire face à la contestation et le secteur de la santé n’a pas fait exception à cette opposition.
Dans les engagements de campagne du président, la santé a fait l’objet de réflexions stratégiques ambitieuses (dont Ma Santé 2022, réforme indispensable d’un système de santé « à bout de souffle ») afin d’apporter des réponses globales aux défis auxquels nous faisons face. Ainsi ont été réformés le décloisonnement des soins et des financements, organisation des soins de proximité, la gestion des territoires en santé, l’orientation des patients selon leurs besoins, le déploiement de la télémédecine… avec un financement de plusieurs milliards d’euros et un calendrier allant jusqu’à la fin du quinquennat pour transformer en profondeur les organisations et les pratiques.
Ainsi, à mi-mandat, quel bilan peut-on tirer de la stratégie présidentielle en santé ? Les engagements ont-ils été tenus ? Quelles sont les perspectives pour la période 2020-2022 ?
Pour en parler, Marie Fontanel, conseillère solidarités et santé d’Emmanuel Macron, interviendra au café nile mercredi 15 janvier 2020 de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe).