Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

300 malades victimes d’une maladie orpheline « bientôt sans traitement alors qu’un traitement spécifique vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché européenne » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’association française de la cystite interstitielle (AFCI) exprime sa profonde préoccupation face à l’arrêt de la commercialisation en France, à compter du 16 mars prochain, de la spécialité Elmiron®, seul médicament ayant pour indication le « syndrome de vessie douloureuse caractérisé par des glomérulations ou des ulcères de Hunner ».

Ce syndrome, autrefois connu sous le nom de cystite interstitielle, est une maladie rare chronique, très douloureuse, très invalidante, qui a un retentissement considérable sur la qualité de vie, la vie sociale, familiale et le travail. Cette maladie orpheline ne bénéficiait, jusqu’en 2017, d’aucun traitement de référence.

En 2017, Elmiron® a reçu une autorisation européenne de mise sur le marché pour cette indication. Ce médicament, dont les malades bénéficiaient déjà depuis 13 ans sous couvertd’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), pouvait désormais être commercialisé en France.

Or, faute d’accord sur le remboursement, Elmiron® ne sera pas commercialisé en France et, comme il dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), il ne peut plus être dispensé sous ATU.

Cette décision des autorités de santé françaises a donc pour conséquence dramatique que 300 malades français qui étaient soulagés, parfois depuis plusieurs années, grâce à Elmiron®, vont devoir arrêter leur traitement.

Les malades n’auront pas d’alternative thérapeutique du même ordre : tous les autres traitements proposés sont hors AMM, souvent lourds à supporter ou à administrer, rarement efficaces, conduisant parfois à des solutions très invasives (reconstruction ouablation de la vessie…) et économiquement coûteuses.

Pour les patients, l’arrêt d’Elmiron® représente le retour des symptômes et une perte de chance, faute d’un autre traitement de nature à les soulager. Alors qu’ils avaient pu reprendre une vie normale, ils risquent de replonger dans l’enfer de cette maladie.

L’AFCI réclame le maintien d’un médicament qui est le seul à avoir l’AMM pour cette pathologie difficile.

Association française de la cystite interstitielle (AFCI)
http://asso-afci.org
Contact : info.asso.afci@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share