Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Pour une société inclusive en Île-de-France, avec l’implication de tous et un accompagnement adapté à chacun » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La société inclusive est au cœur du développement et de la transformation de l’offre d’accompagnement. Avec ses adhérents qui agissent au quotidien auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, l’Uriopss Île-de-France s’est engagée afin de définir les conditions favorables pour que les mutations en cours se fassent au bénéfice des usagers.

Pour cela, nous formulons six propositions, élaborées dans des groupes de travail et discutées lors de notre rencontre thématique tenue le 29 janvier qui a permis l’échange d’expériences venant des organismes et la présentation des orientations mises en œuvre par les représentants de l’agence régionale de santé et des conseils départementaux.

Les associations portent déjà des solutions pour une meilleure inclusion des personnes fragiles ou vulnérables dans le milieu ordinaire. De leur côté, les politiques publiques s’orientent vers la construction d’une offre médico-sociale inclusive. Mais, cette transformation est insuffisamment soutenue et les disparités d’un département à l’autre constituent un frein supplémentaire.

Nous avons une conviction : inclure dans la société nécessite des solutions adaptées à chacun. Le « tout inclusif » de droit commun ne peut se construire en opposition au secteur spécialisé. L’accompagnement doit être personnalisé, réversible avec un retour en établissement si cela s’impose, progressif selon les projets de la personne accompagnée, mais il doit être surtout gradué et adapté à ses fragilités.

La transition inclusive ne peut se traduire par des ruptures d’accompagnement

L’ambition d’une société inclusive ne peut être dictée par une logique de coût. D’ailleurs, la prise en charge dans le milieu ordinaire, au domicile, peut nécessiter des moyens financiers supplémentaires pour permettre un accompagnement global des personnes, notamment lorsqu’elles sont en situation complexe. Cela ne doit pas non plus conduire à un transfert de charge sur les familles. Le soutien aux proches aidants doit être traité en même temps que la transformation de l’offre.

Pour l’Uriopss Île-de-France et ses adhérents, la transition inclusive passera par une transformation de la société dans son ensemble.L’inclusion nécessite une réelle offre accessible et adaptée à tous en matière d’habitat, de travail, de soins, de scolarisation, de transports, d’accès à la culture, aux loisirs et au sport. Cette transformation devra se faire avec l’ensemble des acteurs, qu’ils soient associatifs ou institutionnels, spécialisés ou de droit commun, dans une logique de transversalité et de coopération.

Les 6 propositions de l’Uriopss Île-de-France

1 – Favoriser l’articulation entre l’habitat et l’accompagnement

Les personnes vieillissantes et les personnes en situation de handicap expriment leur exigence de choisir leur mode de vie et leur lieu de vie. Elles ont la volonté de préserver le lien social et de vivre de manière autonome mais surtout dans un environnement adapté. C’est cette articulation entre l’habitat et l’accompagnement qui est en mesure de garantir aux personnes de vivre selon leurs aspirations et leurs besoins.

2 – Reconnaître l’importance d’un accompagnement modulaire entre les ESAT et le milieu ordinaire

La transition inclusive n’est pas un passage unique du milieu protégé vers le milieu ordinaire. L’inclusion passe par une ouverture des établissements sur leur environnement sans pour autant que les établissements disparaissent : il convient de protéger les plus vulnérables.

3 – Simplifier l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap

Les familles se heurtent à des difficultés d’accès à la médecine de ville. En Île-de-France, cette difficulté est d’autant plus marquée que les ressources médicales et paramédicales sont très inégalement implantées. Une impulsion cohérente et lisible de la part des pouvoirs publics est nécessaire pour améliorer la lisibilité de l’offre existante et renforcer la coopération entre les secteurs sanitaire et médico-social. 

4 – Reconnaître le cas par cas en matière d’inclusion scolaire

L’inclusion doit se réfléchir au cas par cas et être accompagnée en fonction des besoins individuels : l’école dans le milieu ordinaire peut être stigmatisante voire maltraitante pour les enfants en situation de handicap. L’inclusion doit être un choix.

5 – Engager une réflexion globale en matière de transports

L’inclusion des personnes est freinée par le manque d’accessibilité des transports en commun en Île-de-France, que les personnes accompagnées vivent dans des domiciles autonomes ou qu’elles se rendent dans des structures médico-sociales. La démarche lancée par la RATP avec Cap’ Handéo pour la ligne 1 du métro parisien doit devenir la norme.

6 – Développer l’accès de tous à l’offre de droit commun en matière de loisirs, de culture et de sports

L’urgence pointée par le Défenseur des droits d’une politique régionale afin de favoriser le vivre ensemble dans l’accès à la culture et aux loisirsest pleinement partagée. Pour ce faire, nous invitons au développement concret de  partenariats entre les municipalités et les associations.

L’Uriopss Île-de-France et ses adhérents seront également très attentifs et engagés à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 soient un véritable tremplin pour une société inclusive.

Les propositions détaillées de l’Uriopss Île-de-France.

 

Contact presse :
Cécile Guillard, Responsable information-communication-événementiel
Tél. 01 44 93 27 09
E-mail : c.guillard@uriopss-idf.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share