La CSMF salue la nomination d’Olivier Véran à la tête du ministère des Solidarités et de la Santé, et le fait qu’un médecin succède à un médecin, ce qui devrait permettre au nouveau ministre de bien comprendre les problèmes médicaux.
Cependant, le parcours hospitalier et les positions d’Olivier Véran en tant que député et rapporteur général de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, notamment le forfait de réorientation vers la médecine de ville des urgences de l’hôpital, rendent la CSMF prudente. Elle s’interroge sur la capacité d’Olivier Véran de bien prendre en compte les spécificités et les difficultés actuelles de la médecine de ville.
Quelques dossiers urgents seront les témoins des choix du nouveau ministre de la Santé : arbitrage sur le service d’accès aux soins et numéro d’appel, financement des soins non programmés, création d’un étage supplémentaire pour la retraite des médecins libéraux sans augmentation de cotisations, reconnaissance de la place de la médecine spécialisée libérale dans le système de santé français, etc.
La CSMF se tient à la disposition du nouveau ministre des Solidarités et de la Santé pour discuter dans les prochains jours de tous ces dossiers urgents.
>Contact presse : Adrien Chapron, 01 43 18 88 17, com@csmf.org