Depuis le 13 mars, le gouvernement assure que des masques vont être livrés aux médecins libéraux et à l’ensemble des soignants de première ligne. Mais rien n’arrive. Y compris dans les zones où l’épidémie flambe, les médecins assument leur devoir en exposant leur santé. Ils travaillent sans masque et sans solution hydroalcoolique.
Hier, dans les bureaux de vote, chacun a pu constater que la rupture de solution hydroalcoolique et de masques, notamment de masques FFP2, n’existait pas. D’énormes bidons de gel étaient disponibles ainsi que des lingettes désinfectantes, des masques et des gants en grande quantité.Au même moment, des médecins pratiquaient une médecine de catastrophe sans moyen pour se protéger.
Le SML tient à exprimer sa profonde colère face à une telle situation qu’il juge inamissible. Soigner et porter secours aux patients atteints du Covid 19 ne peut pas être reporté, contrairement aux élections ! Et si les médecins libéraux sont à leur tour contaminés, c’est la première ligne de défense qui s’effondre.
Le SML et les médecins libéraux sont en colère contre le Gouvernement qui les néglige et méprise ainsi leur santé, et à travers elle, celle des Français.
Le SML exige :
- Que les masques annoncés arrivent sans tarder et en quantité suffisante, puis que le réapprovisionnement suive,
- Que les médecins puissent disposer des quantités de gel hydroalcoolique indispensables ;
- Que tous les masques, gants et bidons de gel hydroalcoolique présents dans les mairies soient dès ce matin réquisitionnés au profit des médecins libéraux. Le SML appelle les maires à les apporter sans tarder, dès ce matin, dans les cabinets médicaux.
Les médecins libéraux assumeront leur devoir dans cette crise gravissime, mais pour qu’ils puissent le faire, ils doivent pouvoir rester debout et ne pas devenir des propagateurs du virus. C’est pourquoi, tarder à les équiper en matériel de protection est un scandale sanitaire dont le gouvernement devra rendre des comptes à la profession.
Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18
En savoir plus : www.lesml.org