Le SML s’inquiète fortement de la volonté réexprimée par la Ministre, Madame Marisol Touraine, à l’occasion de la Commission des comptes de la santé, de s’engager vers un pacte de confiance uniquement dédié au système hospitalier public. D’autant qu’elle a également réaffirmé sa défiance en l’exercice libéral de la médecine qu’il soit généraliste ou spécialiste, en proposant une réorganisation règlementaire et territoriale du parcours de soins centrée sur la coopération : médecine générale de proximité – hôpital public, avec pour corollaire la disparition des spécialités cliniques libérales.
Le SML tient à rappeler que la confiance des français dans leur système de soins actuel, repose sur l’existence et la complémentarité de l’exercice libéral et du système hospitalier public, mais également sur le libre choix de son médecin.
Ils ne supporteront pas la disparition technocratique organisée du médecin librement choisi au profit d’un officier de liaison des hôpitaux publics. La majorité d’entre eux d’ailleurs est opposée à la disparition du paiement à l’acte et au tout forfait, facteur de déresponsabilisation des uns comme des autres.
Dédier tous les moyens financiers à l’hôpital public revient à asphyxier l’exercice libéral, accusé à tort et de manière démagogique, d’être à l’origine de renoncement de soins, et d’égoïsme géographique. Alors que c’est l’aménagement du territoire par les institutions politiques et technocratiques qui est à l’origine des pseudos déserts médicaux médiatiquement mis en avant pour occulter les vraies responsabilités étatiques.
Le SML sera le défenseur de l’exercice libéral quoiqu’il arrive et ne se compromettra pas dans des accords qui auront pour conséquence la disparition programmée à court terme d’un système de soins à l’efficience reconnue et plébiscitée par les français.
Dr Christian JEAMBRUN
Président
01.53.68.01.00
Dr Roger RUA
Secrétaire général
06.63.23.45.05
Frédérique MARTZ
06.15.70.92.39