Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, a prononcé une allocution à l’intention des chefs d’État lors du Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur la COVID-19 qui s’est tenu le 26 mars.
Il leur a dit : « Nous nous rassemblons pour affronter la crise sanitaire qui marquera notre époque. Nous sommes en guerre contre un virus qui menace de nous déchirer, si nous nous laissons faire. »
Il a salué l’initiative du G20 visant à trouver des solutions communes et à travailler main dans la main : « Nous traversons une crise mondiale à laquelle il faut opposer une riposte mondiale. »
« Luttez, unissez-vous, soyez des catalyseurs »
Le Dr Tedros a lancé un appel sans équivoque. En premier lieu, il a pressé les dirigeants de lutter sans se chercher d’excuses, sans avoir de regrets, en remerciant les pays qui ont déjà pris des mesures et en lançant un appel urgent à aller plus loin.
En deuxième lieu, il les a encouragés à s’unir, en insistant sur le fait qu’aucun pays ne peut mener cette bataille seul et en appelant tous les pays à s’appuyer sur la solidarité qui est déjà née de la crise.
En troisième lieu, il les a exhortés à devenir les catalyseurs d’un mouvement mondial pour que cela ne se reproduise jamais.