Le Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO et la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) ont publié une déclaration commune pour guider les décideurs politiques et informer le public sur les considérations éthiques essentielles qui doivent être prises en compte dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19.
Intitulé « Considérations éthiques selon une perspective mondiale », le texte attire l’attention sur une série de questions particulièrement importantes dans le cadre de la lutte des autorités de santé publique contre le COVID-19. La Déclaration note que la pandémie peut générer un stress psychologique aggravé chez les personnes et les groupes vulnérables et marginalisés dans toutes les régions du monde et plus encore dans les pays en développement.
« En cette période d’incertitude, où les sociétés du monde entier prennent des mesures rapides et radicales contre la pandémie, je suis préoccupée par les menaces potentielles pour les droits de l’homme, la vie privée et les normes éthiques, en particulier à l’égard des plus vulnérables. Cette crise exige ce qu’il y a de mieux dans l’humanité, avec des principes éthiques comme boussole », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
Dans leur Déclaration, le CIB et la COMEST soulignent « la vulnérabilité liée à la pauvreté, à la discrimination, au genre, à la maladie, à la perte d’autonomie ou de fonction, à l’âge avancé, aux situations de handicap, à l’origine ethnique, à l’incarcération, à la migration sans papiers et au statut de réfugié et d’apatride ».
Ils reconnaissent en outre le sort particulier des personnes privées de ressources de base telles que l’eau et le savon pour maintenir une hygiène élémentaire. La Déclaration attire l’attention sur la difficulté de la distanciation sociale dans les conditions de surpopulation qui prévalent dans les bidonvilles et les camps de réfugiés notamment. Le texte attire également l’attention sur le risque accru de violence domestique dans les conditions d’enfermement et d’isolement.
La Déclaration exprime la conviction de l’UNESCO que la guerre contre le COVID-19 exige une reconnaissance collective de ces vulnérabilités émergentes et croissantes pour garantir que les réponses des politiques sanitaires et sociales partout dans le monde ne laissent personne sur le bord du chemin.
Les pandémies mettent en évidence l’interdépendance des États dans la mise à disposition d’équipements de protection, la formulation de politiques de santé publique et la promotion d’une recherche scientifique de haut niveau. Le CIB et la COMEST appellent à l’action pour faire face à l’aggravation des conditions de vulnérabilité et invitent les pays à élaborer des stratégies pour y faire face.
Les experts appellent également les gouvernements et la communauté internationale à prendre des mesures urgentes par le biais de la coopération internationale dans un esprit de solidarité, en soulignant la responsabilité des États riches d’aider les pays pauvres. Dans de telles situations d’urgence, les décisions politiques doivent être fondées sur la science et guidées par l’éthique. La stigmatisation et la discrimination doivent être évitées pour garantir l’efficacité des mesures de santé publique, tandis que la recherche scientifique et les mesures sanitaires doivent surmonter les clivages politiques, géographiques et culturels.
L’UNESCO, l’Organisation mondiale de la santé et les comités nationaux de bioéthique et d’éthique ont travaillé en étroite collaboration pour aider les États membres à élaborer des politiques solides sur les questions éthiques. Cette coopération s’intensifie pour relever les défis de la crise actuelle. La déclaration du CIB et de la COMEST sur le COVID-19 sera une référence centrale dans cette entreprise et sera utilisée par l’UNESCO et ses partenaires comme un outil de renforcement des capacités.
Contact médias : Roni Amelan, R.Amelan@unesco.org
Pour de plus amples informations :
- Déclaration sur le COVID-19 : considérations éthiques selon une perspective mondiale(texte intégral)
- Comité international de bioéthique (CIB)
- Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)
- COVID-19 – Protéger la santé humaine et la dignité et respecter les valeurs universelles
Voir aussi :