MG France, syndicat de médecins généralistes, consulte régulièrement les médecins généralistes qui sont nombreux à répondre à ses appels.
Le 31 mars, au terme de deux semaines de confinement de la population, MG France proposait aux médecins généralistes une enquête en ligne sur leur prise en charge des patients atteints de Covid-19.
Le 3 avril, 2032 médecins généralistes avaient répondu. Ils ont évalué à 56 033 les patients présentant un tableau compatible avec le Covid-19, qu’il soit confirmé ou probable. Les réponses proviennent de tous les départements français à l’exception de la Guyane et de Mayotte.
La répartition géographique des cas n’est pas homogène, certaines régions paraissant plus touchées par l’épidémie.
En extrapolant ces résultats à l’ensemble des 60 000 médecins généralistes de notre pays, on peut évaluer à plus d’un million et demi les personnes atteintes par le coronavirus entre l7 mars et le 3 avril.
Ces chiffres sont cohérents avec la durée de la phase épidémique caractérisée par un taux d’attaque important du Sars-Cov-2, plus important que celui du virus grippal qui touche en France entre 2 et 6 millions de personnes chaque hiver durant les 6 à 7 semaines que dure l’épidémie.
Sans vouloir se substituer aux professionnels du sondage et de l’analyse statistique, MG France estime que ces chiffres constituent une information importante.
Information importante, car elle témoigne de la forte implication des médecins généralistes en santé publique.
Information importante, car elle montre l’impact de l’épidémie sur la population : la fin du confinement ne peut être envisagée en l’absence de masques pour la population et de tests accessibles aux médecins généralistes pour la sécurité de leurs patients.
Pour leur activité pendant le confinement, et bien sûr après, MG France remercie les médecins généralistes qui sont les interlocuteurs santé de proximité de la population.
Contact : Trésorier de MG France, Gilles Urbejtel, g.urbejtel@mgfrance.org