Les services de la mairie de Toulouse favorisent tout au long de l’année la découverte et la pratique d’activités physiques. A la direction des sports, huit éducateurs sportifs interviennent auprès des personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer une activité physique.
Leur inscription à des cours sportifs individuels ou collectifs est effective après une étude de chaque situation pour que l’offre soit la plus adaptée possible.
Au fil des ans, les éducateurs sportifs, tous maîtres nageurs, ont élargi leurs domaines de compétences pour proposer de multiples activités comme l’escalade, l’athlétisme, le roller, l’équitation, le VTT, le judo, la gymnastique, le golf, la voile, le kayak, la randonnée pédestre…
Dans le cadre de la pratique de la natation, les chiens guides des personnes atteintes de cécité sont pris en charge à l’entrée des piscines.
Les éducateurs sportifs ont également suivi des formations spécifiques telles que l’apprentissage de la langue des signes.
86 structures bénéficient à ce jour de l’intervention de ces éducateurs sportifs. Pour l’année 2011, 493 enfants (âgés de 4 à 12 ans), 482 adolescents (âgés de 13 à 17 ans) et 268 adultes se sont inscrits pour participer à ces activités.
Pour le Maire de Toulouse, Pierre Cohen « Promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives auprès des personnes en situation de handicap a pour objectif de lutter contre l’isolement ».
Contact Presse
Marjorie Aubert
Marie d’Ouince Consultant
01 56 64 00 44 – 06 86 28 36 38