L’été et l’hiver, les services d’urgences de la région Occitanie subissent des périodes de fortes activités, liées à la conjonction de plusieurs facteurs de tension de notre système de santé, notamment les épidémies saisonnières, la pression touristique, l’afflux de travailleurs saisonniers ainsi que la prise de congés des professionnels de santé. Cette année, la tension est d’autant plus grande que l’épidémie de COVID-19 est venue éprouver plus encore l’ensemble des acteurs du système de santé.
66 établissements de santé publics et privés ont accueilli et pris en charge plus d’1,8 million de patients en 2019 en Occitanie. Les urgentistes traitent, à toutes les heures du jour et de la nuit, les urgences graves et vitales. En Occitanie, environ 10 000 malades de la COVID-19 ont été pris en charge dans le système hospitalier durant la première vague épidémique.
Dans le même temps, les urgentistes doivent faire face à un accroissement constant d’activité (+16,1%) depuis 5 ans, essentiellement liée à une augmentation des demandes de soins non programmés.
Lire la suite du communiqué
Contacts presse ARS :
04 67 07 20 57 / vincent.drochon@ars.sante.fr
04 67 07 20 14 (Montpellier) / sebastien.pageau@ars.sante.fr
05 34 30 25 39 (Toulouse) / anne.cianfarani@ars.sante.fr