« Depuis des années, nous, infirmier.e.s de tous secteurs et infirmier.e.s spécialisé.e.s ne sommes pas reconnu.e.s à hauteur de nos compétences et responsabilités. Nous connaissons un manque cruel de moyens, de ressources humaines et notre rétribution n’est pas à la hauteur de notre contribution.
Au printemps dernier, lors de la crise sanitaire, les professionnels infirmiers ont répondu présents avec efficacité et exemplarité, malgré les manques. Notre profession s’est donnée sans compter, comme elle le fait en temps ordinaire en accompagnant les patients et leurs proches. Notre expertise et nos domaines de compétences sont au service de nos concitoyens. »
(…) « Malgré le peu de reconnaissance et des conditions de travail éprouvantes, nous demeurons dans un état d’esprit constructif. Nous voulons partager notre expertise et formuler des propositions afin d’améliorer et de simplifier le système de santé français dont nous sommes un maillon incontournable. C’est l’objectif de ces ‘Etats Généraux Infirmiers’. Ils réuniront des délégué.es représentant toutes les formes d’exercice, de toutes les régions, afin d’adopter les mesures urgentes à prendre lors de la future loi de financement de la sécurité sociale (enveloppe des dépenses de ville, budget des hôpitaux ONDAM (Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie). »
Lire la suite du communiqué