Dès le mois de juillet, à l’issue du Ségur de la Santé, alors que le gouvernement acceptait d’ouvrir de nouvelles négociations conventionnelles, le SML avait souligné l’intérêt d’accélérer les téléconsultations, et avait réclamé la réintégration dans les prises en charge des consultations par téléphone.
En effet, le déploiement de la télémédecine ne doit pas faire perdre de vue le besoin des patients en particulier les plus âgés et ceux qui vivent dans les déserts numériques, pour lesquels le téléphone reste le moyen unique de communication avec les médecins. En cela les consultations par téléphone rendent service à de nombreux patients. D’ailleurs, durant le confinement du printemps, nombre de médecins ont rapporté qu’ils avaient enregistré plus de consultations téléphoniques que de téléconsultations.
Aussi le SML se félicite que le ministère de la santé ait enfin décidé de rétablir la prise en charge financière des téléconsultations par téléphone.
Tout comme la télémédecine, les consultations par téléphone devront s’inscrire dans le cadre du parcours de soins en lien avec le médecin traitant et sortir du cadre dérogatoire.
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