« Depuis cette rentrée 2020, l’accès aux études d’audioprothèse se fait par la plateforme Parcoursup. Les premiers constats sont positifs puisque les candidats sont plus nombreux et présentent des parcours plus diversifiés. Cette réforme a permis aux lycéens d’économiser du temps et de l’argent en les dispensant des coûteuses « prépas privées » aux concours des écoles d’audioprothèse qui avaient cours jusqu’en 2019.
En revanche, les sociétés qui ont perdu ce marché juteux ont cherché à le remplacer par la mise en place de partenariats avec des établissements privés espagnols, suivant en cela l’exemple de la société Afflelou qui annonçait en 2016 vouloir « former du personnel en Espagne » .
Sous couvert de « cours de soutien », ces « officines » s’adressent à ceux qui n’ont pas un niveau suffisant pour intégrer les écoles françaises, et aux salariés, particulièrement ceux du secteur de l’optique. Elles leur proposent d’obtenir un diplôme espagnol donnant ensuite la possibilité d’exercer en France. Les modalités interpellent : cours traduits en français se déroulant en France, formation « intensive » de 14 mois, proposée sans interruption de l’activité professionnelle, coût pouvant atteindre 12 000 € par an2…
Contacts presse :
Luis Godinho – contact@unsaf.org
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr