Prenant acte de l’évolution favorable des derniers indicateurs de suivi de l’épidémie – taux d’incidence, taux de positivité et taux d’occupation des lits en réanimation – mais constatant que le niveau de circulation du virus est toujours élevé, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent à partir du 25 novembre 2020 l’adaptation anticipée des mesures de confinement en Martinique avec une clause de revoyure dans 15 jours.
Depuis le 1er novembre dernier, afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, la Martinique, comme l’Hexagone, est placée dans une situation de confinement qui permet de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements.
Cette mesure de confinement s’est révélée efficace. Au 20 novembre 2020, le taux d’incidence en Martinique est à 58,54 cas pour 100 000 habitants, tout comme le taux de positivité qui atteint 8,38 %. 57,7 % des lits en réanimation sont occupés par des patients positifs à la Covid-19.
Néanmoins, la circulation du virus reste encore active en Martinique. A titre de comparaison, le 13 mai 2020, au moment de la sortie du premier confinement, les indicateurs se situaient à un niveau largement moins élevé avec un taux d’incidence à 1,11 / 100 000 habitants et un taux de positivité de 4,71 %.
Lire la suite du communiqué
>Contacts :
Ministère des Outre-mer
Cabinet de M. Sébastien Lecornu
Mél : mompresse@outre-mer.gouv.fr
Ministère des Solidarités et de la Santé
Cabinet de M. Olivier VERAN
Mél : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr