Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Crise sanitaire : le CHRU de Brest va pouvoir reprendre une activité normale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Tous les indicateurs confirment une décrue bien réelle de l’épidémie dans le Finistère, et l’hôpital va pouvoir reprogrammer l’ensemble de son activité chirurgicale. La vigilance reste de mise avec une possible recrudescence des cas mi-janvier, suite au déconfinement et festivités de fin d’année.

Les indicateurs confirment la décrue de l’épidémie, rapidement dès le début du mois de novembre : le CHRU compte au 26 novembre, 36 cas Covid dont 22 à Carhaix (dans les Ehpad et l’unité Covid de l’hôpital), 12 en réanimation médicale et 2 personnes en secteur Covid de la Cavale Blanche. L’incidence dans le Finistère a chuté à 35,19 (pour rappel, elle était de 187 cas pour 100 000 au 1er novembre) et à 35,7 sur Brest (contre 226 début du mois). Le R0 finistérien est quant à lui descendu à 0,67 (il était de 1,43 sur la semaine du 19 au 24 Octobre).

Si 12 personnes sont encore en réanimation au CHRU, 7 proviennent d’évacuations sanitaires. « Le nombre de personnes en réanimation est stable depuis le 21 novembre », signale le professeur Eric Stindel, président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

Pour cette seconde vague, légèrement plus intense que la première du fait du maintien des autres activités, le CHRU n’a donc pas eu à activer le niveau 2 du plan blanc qui prévoit le rappel des professionnels, mais il reste en ordre de marche, s’il faut faire face à une nouvelle vague au premier trimestre. Les interventions déprogrammées vont pouvoir être reprogrammées, et toutes les activités chirurgicales vont rapidement reprendre à 100 %.

Vigilance sans faille

« Notre attention se concentre désormais autour de la date du 15 janvier souligne le Pr Stindel. Soit, quinze jours après les fêtes de fin d’année, les chiffres indiqueront en effet s’il faut se préparer ou non à une troisième vague. D’ici là, prudence et vigilance doivent rester de mise : « Ce n’est pas parce que la situation s’améliore que tout est terminé. Cela peut remonter très vite. »

Mme Favrel Feuillade indique que l’hôpital devra poursuivre ses efforts d’adaptation encore plusieurs mois au regard de l’évolution de l’épidémie. La décrue actuelle permet néanmoins aux agents de prendre leurs congés, grâce aux renforts d’effectifs engagés à hauteur de 62 ETP. « Cette année a été particulièrement éprouvante » souligne la Directrice générale, « il faut saluer l’engagement collectif et individuel des professionnels de l’ensemble des services hospitaliers. Ils méritent amplement de pouvoir prendre du repos et de profiter de cette période d’accalmie auprès de leurs proches, mais toujours dans le respect des gestes barrières, cela va s’en dire… ».

Contact presse : BRIEC ANAIS – anais.briec@chu-brest.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share