Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : point de situation en Normandie au 4 novembre 2020 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En Normandie, les mesures de freinage et les efforts de chacun dans l’application des gestes barrières ont permis de ralentir la circulation du virus, qui demeure toutefois encore soutenue et nécessite d’être encore freinée.

Bien qu’en diminution, la pression épidémique reste en effet forte : 

– Le taux d’incidence continue de baisser. Il est désormais de 67,29 pour 100 000 habitants (contre 78,86 le 01/12). IL reste au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50, dans tous les départements, à l’exception de la Manche qui repasse au stade « vigilance ». 

– Le taux de positivité a diminué : il est de 8,78% (contre 9,47% le 01/12). 

– Le ralentissement du nombre d’entrées en hospitalisation conventionnelle et en réanimation se poursuit dans la région. En cumul, la pression sur le système hospitalier reste cependant encore à un niveau important : 1169 personnes sont hospitalisées (contre 1229 le 03/12), dont 100 en réanimation (contre 114 le 03/12). 

Plus que jamais, l’enjeu réside dans le repérage précoce des cas positifs, leur isolement et l’identification de leurs contacts. Il s’agit de casser au plus tôt la chaîne de contamination pour freiner l’épidémie. La stratégie « Tester, Alerter, Protéger » et la participation de chacun à ce dispositif sont des conditions indispensables à la réussite de la levée progressive des mesures de confinement, qui reste conditionnée à la maîtrise effective des contaminations. 

Dans ce contexte, une opération de mobilisation innovante de tous les acteurs de la chaîne « Tester, Alerter, Protéger » va être conduite au Havre Seine Métropole, du 14 au 19 décembre, autour d’une action de dépistage à grande échelle de la population.

Mené de façon partenariale entre l’Etat, l’Assurance Maladie et la communauté urbaine du Havre, en s’appuyant sur tous les acteurs de la santé et de la société civile, ce dispositif inédit s’inscrit dans le cadre des trois expérimentations nationales lancées également avec d’autres agglomérations partenaires à Saint-Etienne et dans une commune de la métropole lilloise.

Lire la suite du communiqué de l’ARS sur la COVID-19

 

>Contact presse : ARS Normandie Hélène Muller, Attachée de presse, ars-normandie-communication@ars.sante.fr 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share