Destinée à offrir aux personnes en situation de handicap psychique un lieu de vie, la MAS « Les Lys » à Malaunay a ouvert ses portes le 17 décembre 2012.
L’enjeu est de proposer un suivi socio-éducatif, médical et para-médical à des personnes en situation de handicap psychique et non autonomes majoritairement issues du Centre hospitalier spécialisé du Rouvray.
Une complémentarité entre le sanitaire et le médico-social
Un partenariat fort entre le CHS du Rouvray et la MAS des Lys permet d’assurer une complémentarité sanitaire et médico-sociale. Un médecin psychiatre du CHS du Rouvray interviendra notamment pour assurer le suivi psychiatrique des personnes.
S’adapter au plus près des besoins de la personne
Les modalités d’accueil sont adaptées aux besoins de la personne. La MAS des Lys propose outre les 38 places en internat,
- – 2 places en hébergement temporaire, accueil sur une courte durée
- – 3 places en accueil de jour
Gérée par l’association ADEF Résidences, cette Maison d’Accueil Spécialisée est financée par l’Agence régionale de santé de Haute-Normandie via les crédits de l’enveloppe médico-sociale déléguée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
En 2012, l’ARS de Haute-Normandie a ouvert 99 places de maisons d’accueil spécialisées en internat et 35 places en accueil de jour et temporaire sur l’ensemble de la région.