Le Comité d’urgence de l’OMS sur la Covid-19 a tenu une réunion virtuelle le 14 janvier à la demande du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, afin d’examiner les nouveaux variants du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, et de réfléchir à l’utilisation éventuelle de certificats de vaccination et de test pour les voyageurs internationaux.
Concernant les variants, le Comité a appelé à une intensification du séquençage génomique et du partage des données au niveau mondial, ainsi qu’à un renforcement de la collaboration scientifique sur les inconnues critiques qui subsistent concernant le virus.
Le Comité a demandé instamment à l’OMS de mettre au point un système normalisé pour la dénomination des nouveaux variants qui évite les marqueurs géographiques, un domaine sur lequel l’OMS a déjà commencé à travailler.
Concernant les vaccins, le Comité a souligné la nécessité d’un accès équitable, par l’intermédiaire du mécanisme COVAX, et d’un transfert de technologies afin d’accroître les capacités de production mondiales.
Le Comité a vivement encouragé les fabricants de vaccins à fournir rapidement à l’OMS des données sur l’innocuité et l’efficacité de leurs produits afin que ceux-ci puissent recevoir une autorisation d’utilisation d’urgence. En effet, l’absence de ces données empêche une fourniture rapide et équitable de vaccins au niveau mondial.
Étant donné que l’on ne connaît pas encore le rôle des vaccins dans la réduction de la transmission et que la disponibilité actuelle des vaccins est trop limitée, le Comité a recommandé que les pays n’exigent pas de preuve de vaccination des voyageurs à l’arrivée.
Le Comité a conseillé aux pays de mettre en œuvre des mesures coordonnées et fondées sur des données probantes pour assurer la sécurité des voyages et de communiquer à l’OMS les expériences et les meilleures pratiques observées.
Il s’agissait de la sixième réunion du Comité d’urgence sur la COVID-19. Depuis le 30 janvier 2020, date à laquelle la COVID-19 a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale, le Directeur général convoque le Comité tous les trois mois pour faire le point sur la situation.
La déclaration complète du Comité d’urgence est disponible ici.