L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé aujourd’hui un mémorandum d’accord visant à intensifier leur collaboration et à améliorer l’accès aux services de santé dans les pays francophones.
L’accord, conclu lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Siège de l’OMS à Genève, vise à progresser sur la voie de la couverture sanitaire universelle, à lutter contre le paludisme et à collaborer à la mise en place de l’Académie de l’OMS, dont l’objectif est de former des millions d’agents de santé dans le monde entier. Les activités de lutte contre la COVID-19 bénéficieront également d’un soutien, notamment concernant la promotion d’un accès équitable aux vaccins.
« Les actions que nous menons et qui sont appuyées par ce mémorandum d’accord doivent contribuer à la mise en place d’une protection sociale et d’un accès universel aux services de santé publique dans les pays de langue française », a déclaré MmeLouise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF. « C’est un droit fondamental de chacun et une condition essentielle du progrès socio-économique de nos pays. »