La situation exceptionnelle liée à la COVID-19 a bouleversé la vie des Français. Un tiers d’entre eux exprime les symptômes d’un état dépressif ou anxieux¹. Telle est l’épidémie derrière la pandémie.
En complément du dispositif radio et digital lancé le 6 avril dernier, Santé publique France dévoile en avant-première le spot de la campagne dédiée à la santé mentale diffusé à partir du 20 avril en TV et en VOL (vidéo sur ordinateur mobile ou tablette).
Cette campagne vise à favoriser le repérage des principaux symptômes anxieux (irritabilité, sensation de panique) et dépressifs (tristesse, perte d’envie, d’énergie) et informe le public sur la première chose à faire pour aller mieux : en parler.
En parler à son entourage ou à un professionnel de santé, c’est déjà se donner la possibilité d’être aidé.
Elle rappelle également l’existence du numéro vert 0 800 130 000 et du site Psycom.org, site d’information proposant une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale et les troubles psychiques.
En complément, un espace dédié à la santé mentale sur le site internet de Santé publique France présente les données disponibles sur la santé mentale des Français et recense l’ensemble des dispositifs d’aide à distance, classés par populations (enfant, étudiants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, professionnels de santé…) ou thématiques (détresse psychologique, violence, deuil, addictions, parentalité….).
Pour consulter le communiqué et le dossier de presse, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet : La santé mentale au temps de la COVID-19 : en parler, c’est déjà se soigner