Les mesures instaurées mi-mars pour freiner la progression du virus et leur suivi par la population ont permis de diminuer le nombre de contaminations en Hauts-de-France. Pour autant, cette diminution se fait à un rythme bien plus lent qu’à l’automne dernier avec, un mois après leur mise en place, un taux d’incidence régional qui reste très élevé, à près de 400 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours et ne diminue que très progressivement. Les Hauts-de-France restent avec l’Île-de-France les régions les plus touchées par l’épidémie, avec une situation sanitaire toujours très dégradée. La vigilance de chacun est nécessaire pour freiner davantage et durablement la circulation du virus.
60 à 70 nouvelles admissions en réanimation et 30 à 40 décès chaque jour
Le nombre toujours très important de contaminations – de 3 000 à 4 000 contaminations par jour dans la région – laisse le système de santé sous forte tension. Chaque jour 60 à 70 patients Covid sont admis en réanimation. Une situation comparable aux pics des premières et secondes vagues dans la région, et qui dure depuis plusieurs semaines. Le seuil des 600 patients Covid simultanément hospitalisés en réanimation a été franchi le 2 avril. Ce nombre n’est pas descendu en deçà depuis. Hier, 623 patients Covid était pris en charge en réanimation dans la région. Au plus fort des première et deuxième vagues 511 patients étaient simultanément hospitalisés en réanimation. *
Pour faire face à cette situation épidémique, les hôpitaux publics et privés de la région sont pleinement mobilisés depuis plus d’un an. Leur engagement au quotidien a permis de doubler le nombre de lits de réanimation en passant de 460 à près de 1 000 lits, aujourd’hui nécessaires pour assurer la bonne prise en charge de l’ensemble des patients Covid et non Covid. Malgré cet effort sans précédent, le taux d’occupation régional en filière de soins critiques s’établit à environ 88 %. 55 transferts ont également été organisés vers d’autres régions de France et en Belgique depuis le 2 mars pour limiter le risque de saturation.
8 090 personnes sont décédées de la Covid-19 dans le milieu hospitalier depuis le début de la pandémie, dont 768 depuis le début du mois d’avril. Le rythme journalier des décès ne fléchit pas. 40 personnes sont encore décédées à l’hôpital de la Covid sur les 24 dernières heures.
* données issues des remontées quotidiennes des établissements de santé à l’ARS
La vigilance de chacun est impérative
La vigilance des habitants des Hauts-de-France et leur respect des mesures barrières ont permis au printemps 2020, à l’automne 2020 et depuis la mi-mars d’inverser la dynamique épidémique. Pour autant, cette vigilance demeure impérative dans les prochains jours et semaines, pour freiner concrètement et durablement la circulation du virus.
Une baisse de la vigilance dans les prochains jours risque d’entrainer une nouvelle aggravation de la situation sanitaire, dans un contexte où les réanimations sont déjà en forte tension. Pour se protéger, protéger nos proches et protéger le système de santé régional il est impératif de continuer d’appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale le plus strictement possible, de procéder à un test au moindre doute, de consulter un médecin en cas de test positif et de respecter les mesures d’isolement nécessaires.