La crise Covid a mis douloureusement en lumière les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans leur vie quotidienne, qu’elles vivent en établissement ou à domicile : isolement, sentiment d’inutilité, difficultés à faire entendre leur voix, à faire respecter leurs droits, organisations complexes et mal adaptées pour le soutien et l’accompagnement à domicile, qui est pourtant le souhait de la plupart des Français. Face à ce constat, la ministre déléguée à l’autonomie a décidé d’agir dans tous les champs de responsabilité de l’État, mais également de donner la parole aux citoyens.
Comment redonner à nos aînés toute leur place dans la société, comment retisser les liens entre les générations, comment être citoyen, digne et respecté, du début à la fin de sa vie ? Ce sont des enjeux majeurs pour les pays européens, confrontés au vieillissement rapide de leur population. Et la France a décidé de montrer la voie en proposant un autre modèle pour la prise en charge de la perte d’autonomie, à travers notamment le développement d’actions intergénérationnelles, la lutte contre l’isolement et le soutien à domicile avec l’objectif de valoriser les opportunités de la société de la longévité dans laquelle nous sommes entrés.
En 2050, un français sur trois aura plus de 60 ans quand un sur quatre aura moins de 20 ans. En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans contre 15 aujourd’hui. Face à ces constats, Brigitte Bourguignon a souhaité un partenariat avec l’association Make.org pour lancer une grande consultation citoyenne. Cette consultation, dans la continuité de la Grande Cause « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », conduite en 2018, s’est déroulée en ligne, du 18 décembre 2020 au 9 février 2021, et a réuni 53 883 participants. La démarche a permis de confirmer certains des avis consensuels recueillis lors de la précédente consultation. Néanmoins, elle a aussi révélé de nouveaux enjeux du bien vieillir liés à l’habitat, à la lutte contre l’isolement, ou encore au lien social et intergénérationnel.
Make.org organise mardi 11 mai 2021 à 09h30 une restitution de cette consultation au cours de laquelle seront présentés les grands enseignements, avec un dialogue entre les acteurs du Grand âge et de l’autonomie, les professionnels et les citoyens ayant participé à cette consultation autour de la question du lien entre les générations.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Séquence 1 : Introduction
09h30 Introduction de Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie
09h40 Introduction d’Axel DAUCHEZ, Président de Make.org
Séquence 2 : Présentation des propositions citoyennes et échanges avec les acteurs
09h45 Les lieux de vie
- Axel DAUCHEZ, Président de Make.org
- Romy LASSERRE, Directrice d’EHPAD
- Joachim PASQUET, Directeur de Cohabilis
09h55 L’intergénérationnel, avec Axel DAUCHEZ, Président de Make.org
Un jeune en Service civique au sein de « Service Civique Solidarité Seniors », avec Clément BOXEBELD, Co-fondateur d’Oldyssey
10h05 Les professionnels et les aidants
- Axel DAUCHEZ, Président de Make.org
- Johan GIRARD, Délégué national de la Croix-Rouge Française
- Morgane HIRON, Déléguée Générale du Collectif « Je t’aide »
10h15 La lutte contre l’isolement
- Axel DAUCHEZ, Président de Make.org
- Yann LASNIER, Délégué Général des Petits Frères des Pauvres
- Un bénévole d’accompagnement aux Petits Frères des Pauvres
Séquence 3 : La Grande Cause Make.org
10h30 Présentation des actions travaillées dans le cadre de la Grande Cause
Avec Tahnee PERROT-RAMIREZ, Responsable des opérations de Make.org
Séquence 4 : « Existe-t-il un conflit entre les générations ? »
10h50 Débat avec :
- Marie TRELLU-KANE, Présidente et co-fondatrice d’Unis-Cité
- Yann LASNIER, Délégué Général des Petits Frères des Pauvres
- Joachim PASQUET, Directeur de Cohabilis
- Johan GIRARD, Délégué national de la Croix-Rouge Française
- Clément BOXEBELD, Co-fondateur d’Oldyssey
Contact presse : sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr
développer l’accueil familial comme un lieu de vie de choix a l’identique
des studios en logement foyer, débattre de la disparité entre les prix pratiqués
à la location de 180 en accueil familial a plus de 1200 euros pour un studio au service identique.
-revaloriser les locations en accueil familial
-adapter l’accueil familial pour les personnes autonomes à l’image des foyers logements(hébergements,blanchisserie, surveillance24h ).