Les livraisons de vaccins à l’Afrique par le biais de l’initiative COVAX ont été quasiment interrompues en mai alors que le Serum Institute of India détournait des doses pour un usage domestique. Entre février et mai, le continent a reçu environ un quart – 18,2 millions – des 66 millions de doses attendues via COVAX.
« Alors que les personnes vivant dans des pays plus riches appuient sur le bouton ‘reset’ pour cet été et que leur vie commence à paraître normale, en Afrique, nos vies resteront en suspens. C’est injuste, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Nous sommes optimistes sur le fait que la disponibilité des vaccins s’améliorera considérablement au cours du second semestre. Nous pouvons encore rattraper et rattraper le terrain perdu, mais le temps presse. »
L’initiative COVAX continue d’explorer des options pour atténuer l’impact de cette pénurie mondiale d’approvisionnement et est en négociations actives avec d’autres fabricants de vaccins COVID-19 pour diversifier le portefeuille tout en soutenant l’augmentation à moyen et long terme de la capacité de fabrication.