Après plus de 4 mois de discussions avec la direction territoriale de l’Agence Régionale de Santé de la Marne, les médecins libéraux marnais obtiennent enfin du ministère de la Santé de pouvoir « aller vers leurs patients les plus fragiles » pour les vacciner avec le vaccin Pfizer. Cette annonce a été entérinée hier par le préfet de la marne. Ces patients font prioritairement confiance à leurs médecins pour les informer et les vacciner. Souvent, ils ne disposent pas de moyens informatiques pour se faire vacciner et ils peuvent avoir des difficultés pour se déplacer.
Selon Thierry Vermeersch vice-président de UFML-S :
» Doctolib et compagnie, l’ordinateur, le Smartphone ne sont pas les outils qui sont utilisés par ces patients. Il faut leur trouver une solution plus humaine. De plus nos patients sont souvent réfractaires à la vaccination. Nous pouvons les convaincre, si on nous laisse les clés et si on nous donne les outils. Nous nous sommes battus, nous avons convaincu nos collègues médecins, pharmaciens de terrain avec l’aide de la Plateforme Territoriale d Appui aux professionnels de santé de la Marne. Et les élus nous ont fait confiance pour utiliser au mieux le vaccin Pfizer. Dès aujourd’hui, nous allons pouvoir enfin faire notre métier pour le bénéfice de nos patients éloignés des centres de vaccination ».
Les médecins libéraux étant engagés, depuis le début, contre la pandémie L’UFML-S demande à ce que l’on puisse étendre cette action sur l’ensemble du territoire.
>Contacts presse :
Laurent Payet /Sarah Bonoron / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sarah@lp-conseils.com