Le premier Forum mondial de l’OMS sur la production locale s’est achevé aujourd’hui après cinq jours de discussions centrées sur la promotion d’une production locale durable et de qualité afin d’améliorer l’accès aux médicaments et autres technologies de la santé.
Des délégués de plus de 100 pays, des partenaires internationaux, des groupes de la société civile, des associations industrielles et des investisseurs majeurs se sont joints à l’OMS, à l’OMC, à l’ONUDI, à l’UNICEF et à la CNUCED pour mettre en évidence les défis auxquels est confrontée la production locale et les mesures à prendre pour y faire face, ainsi que l’éventail des possibilités qui s’offrent au secteur.
À l’avenir, le Forum fournira une plate-forme pour faire avancer les efforts visant à soutenir et à améliorer la production locale de produits de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Conclusions, recommandations et prochaines étapes du Forum
Augmenter la capacité de fabrication pour la sécurité mondiale – La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la fabrication locale en tant qu’élément clé de la réponse à la pandémie en réduisant la dépendance à l’égard des marchés mondiaux et des produits importés.
La production de vaccins a été un thème central du Forum, de même que le rôle des nouvelles technologies et la mise au point de stratégies de fabrication souples pour développer une capacité de production durable dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le transfert de technologie et l’octroi de licences étaient considérés comme essentiels à l’augmentation de la production. Le partage de la propriété intellectuelle et du savoir-faire sera essentiel, de même que la facilitation de l’octroi volontaire de licences et d’un transfert de technologie efficace. Il sera également vital de créer un environnement favorable au transfert de technologie. Les principaux éléments seront notamment la bonne gouvernance; une main-d’œuvre qualifiée; un bon accès à l’information sur les marchés et une évaluation minutieuse de la capacité locale de recevoir et d’absorber la technologie transférée.
Le rôle des gouvernements est essentiel dans la création d’un environnement politique favorable et d’un écosystème d’entreprises favorable. Ces efforts doivent être coordonnés avec les parties prenantes concernées aux niveaux national, régional et mondial.
Les régulateurs nationaux et les fabricants locaux peuvent stimuler une production locale conforme à la qualité et faciliter un accès plus rapide aux technologies de la santé pendant les pandémies et au-delà. Pour ce faire, ils ont besoin d’une formation, d’un soutien et de ressources continus.
Le faible accès au capital est un facteur limitant clé pour les fabricants locaux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’intérêt accru manifesté par les principales banques de développement et d’autres institutions financières à investir dans le secteur indique une amélioration dans ce domaine, tandis que la nécessité d’élaborer de solides dossiers d’investissement, y compris la démonstration d’une analyse de rentabilisation économiquement viable à long terme, a été soulignée comme un élément clé de la réussite des projets manufacturiers.
Un mécanisme visant à stimuler la participation de l’industrie a été recommandé pour renforcer la collaboration avec et entre les organismes industriels dans le but de transférer les technologies prioritaires aux pays à revenu faible ou intermédiaire.
Un groupe consultatif stratégique devrait être créé par l’OMS en collaboration avec les États Membres et les partenaires pour faire face aux défis et tendances mondiaux actuels et futurs en matière de production locale et de transfert de technologie.
Le prochain Forum se tiendra aux Pays-Bas, comme l’a annoncé le Vice-Premier Ministre et Ministre de la santé, du bien-être et des sports, Hugo De Jonge. Le Forum sur la production locale est maintenant établi comme un mécanisme à long terme pour promouvoir le dialogue et la prise de décisions afin de renforcer la capacité de fabrication locale et de progresser vers l’objectif commun de l’accès universel aux technologies de la santé.
Contact: mediainquiries@who.int