Le mardi 7 septembre, l’UFML-S organise à 14h une conférence de presse commune avec Citizen4sciences et le collectif FakeMed suite aux appels à la haine publiés sur France Soir.
Celle-ci aura lieu à l’hôtel Castille, 33 rue Cambon 75001.
Le communiqué de presse commun :
Suite à l’appel à la haine et à la mise à mort lancés sur nos personnes dans un article publié par France-Soir le 22 août 2021, intitulé : “Covid 19 (diagnostic, traitements, vaccin) : panorama d’une escroquerie”, sur base de désinformation et de thèses complotistes, nous, associations de défense de la science et professionnels de santé et scientifiques qui la portent sans relâche dans la crise sanitaire, dénonçons notre instrumentalisation et la violence explicite que nous subissons.
Violence attisée par ce texte, livré en pâture au public et relayé par Didier RAOULT et quelques influenceurs, engendrant une nouvelle vague d’appels au meurtre sur les réseaux sociaux. À ce titre, nous avons publié une tribune le 31 août 2021 sur l’express.fr. « Stop aux menaces de France Soir et au harcèlement des porteurs de la parole scientifique »
Nous déplorons l’inaction des pouvoirs publics à réagir et à laisser perdurer un harcèlement ciblé qui nous contraint à sensibiliser nous-mêmes le public de façon régulière et à formuler des demandes officielles aux autorités compétentes. Demandes qui, si elles interpellent des parlementaires, sont laissées sans réponse par les ministres à qui elles sont adressées.
L’appel à la haine, les menaces de mort et la provocation aux crimes sont des délits pénaux. Il est inadmissible qu’un média agréé et soutenu financièrement par l’État puisse les publier sans même être inquiété.
Nous demandons aux autorités de prendre d’urgence les mesures qui s’imposent :
- Condamner publiquement l’article incriminé publié dans France-Soir et les influenceurs qui le relaient, et exiger sa dépublication.
- Faire le nécessaire pour que ce média de désinformation et d’appel à la haine ne reçoive plus de subventions publiques.
- Répondre à la question écrite n°23282 portant sur le harcèlement des porteurs de la parole scientifique du Sénateur Jomier, dont le délai légal de réponse est expiré dans les plus brefs délais, avec des mesures concrètes.
- Assurer la protection de nos personnes menacées de mort.
Nous tiendrons une conférence de presse le mardi 7 septembre à 14h à l’hôtel Castille Paris Salon Venise- 33 rue Cambon- 75001 Paris. Inscription obligatoire auprès du service de presse et pass sanitaire.
Contact : Laurent Payet – laurent@lp-conseils.com