Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS et le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, a présenté les nouvelles directives mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air (AQG) lors d’une conférence de presse mercredi 22 septembre à 15h00 CEST.
Elles visent « à éviter des millions de décès dus à la pollution atmosphérique », pointe l’OMS.
De nouveaux seuils de qualité de l’air y sont recommandés pour protéger la santé des populations. Il s’agit en effet de réduire les concentrations des principaux polluants atmosphériques, dont certains contribuent également aux changements climatiques.
« Depuis la dernière édition des lignes directrices mondiales, qui date de 2005, la quantité de données factuelles montrant que la pollution atmosphérique a une incidence sur différents aspects de la santé a sensiblement augmenté. C’est pourquoi, après un examen systématique des données accumulées, l’OMS a abaissé la quasi-totalité des seuils de référence, en signalant que le dépassement de ces nouveaux seuils relatifs à la qualité de l’air était associé à des risques importants pour la santé, tandis que le respect de ces seuils pourrait sauver des millions de vies », précise l’OMS.
La conférence de presse de présentation de ces lignes directrices, organisée en présence du Dr María Neira, Directrice de l’OMS, Environnement, changement climatique et santé, du Dr Dorota Jarosińska, Responsable du programme OMS/Europe, Environnements de vie et de travail, et Dr Michał Krzyżanowski, coprésident du groupe d’élaboration des lignes directrices été diffusée en direct sur les réseaux sociaux de l’OMS Facebook ; Twitter ; YouTube ; Instagram
Contacts:
mediainquiries@who.int
eupress@who.int