Le 23 septembre 2021, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, s’est tenu le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS), dans le cadre de la Décennie d’action pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
L’objectif du Sommet est de réaliser des progrès sur les 17 ODD grâce à une approche des systèmes alimentaires, en tirant parti de l’interdépendance des systèmes alimentaires pour relever les défis mondiaux tels que la malnutrition, le changement climatique, la pauvreté et les inégalités.
Chaque année, les régimes alimentaires malsains causent 11 millions de décès et 420 000 autres personnes meurent à cause de la consommation d’aliments dangereux, rappelle l’ONU. Actuellement, 3 milliards de personnes ne peuvent pas se permettre une alimentation saine et les régimes alimentaires malsains sont liés à 6 des 10 principaux facteurs de risque de la charge mondiale de morbidité.
La pandémie de Covid-19 a également eu un fort impact négatif sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Par exemple, 370 millions d’enfants ont perdu l’accès aux repas scolaires et on estime que 118 millions de personnes supplémentaires pourraient être en situation d’insécurité alimentaire.
Dans ce cadre, les Nations Unies ont annoncé la création de deux coalitions collaboratives multisectorielles et multipartites : 1) sur une alimentation saine issue de systèmes alimentaires durables, et 2) la School Meals Coalition.
L’OMS a d’ores et déjà annoncé son soutien à ces deux coalitions.