Le BEH n°15 est composé de 2 articles :
- Pronostic à court et long terme des syndromes coronariens aigus avec et sans sus-décalage du segment ST chez les sujets âgés de 35 à 74 ans dans trois zones françaises : résultats du registre populationnel MONICA, Frédéric Bouisset et coll., Fédération française de cardiologie, CHU de Toulouse
Les données disponibles comparant le pronostic à long terme des différents types de syndrome coronarien aigu (SCA) sont limitées et anciennes. L’objectif de notre étude était de comparer les pronostics vitaux à court et long terme dans le SCA avec et sans sus-décalage du segment ST (SCA ST+ et SCA non-ST+) au moyen des données du registre populationnel contemporain MONICA (Multinational monitoring of trends and determinants in cardiovascular disease).
Les sujets âgés de 35 à 74 ans, présentant un SCA inaugural au cours de l’année 2006 et habitant dans l’une des trois zones de France couverte par le registre MONICA ont été inclus (départements du Bas-Rhin, de la Haute-Garonne et Communauté urbaine de Lille). Les données sur la présentation clinique, la prise en charge et le statut vital, à court (28 jours) et long terme (10 ans), en fonction du type de SCA (SCA ST+ et SCA non-ST+) ont été recueillies.
Un total de 1 822 sujets présentant un SCA inaugural, 1 121 (61,5%) SCA ST+ et 701 (38,5%) SCA non-ST+, ont été inclus en 1 an. À 28 jours de suivi, les taux de mortalité étaient respectivement de 6,7% et 4,7% (p=0,09) pour les SCA ST+ et non ST+. Après ajustement sur les facteurs confondants potentiels, la probabilité de décès à 28 jours était significativement inférieure pour les SCA non-ST+ (OR=0,58, IC95%: [0,36-0,94] p=0,03).
À 10 ans de suivi, les taux de mortalité étaient respectivement de 19,6% et 22,8% (p=0,11) pour les SCA ST+ et non ST+. Après ajustement sur les facteurs confondants potentiels, la probabilité de décès à 10 ans n’était pas significativement différente entre les SCA ST+ et non-ST+ (HR=1,07, IC95%: [0,83-1,38] p=0,59). Au cours de la première année de suivi, le taux de mortalité global de la population était de 7,2%, puis diminuait et se stabilisait à 1,7% par an de la 2e à la 10e année au décours du SCA initial.
Les SCA ST+ ont un plus mauvais pronostic vital à 28 jours que les SCA non-ST+. Cependant, à 10 ans de suivi, SCA ST+ et SCA non-ST+ ont un pronostic vital identique.
- Epidémiologie de l’infection à Hélicobacter pylori en France en 2020 : données de surveillance du CNR Campylobactyers et Hélicobacters, Lucie Bénéjat et coll., Centre national de référence des Campylobacters et des Hélicobacters, CHU Pellegrin, Bordeaux
Le Centre national de référence des Campylobacters et des Hélicobacters (CNRCH) travaille avec un réseau de correspondants locaux et nationaux. L’activité H. pylori au CNRCH a poursuivi sa progression en 2020 grâce en particulier au recrutement de nouveaux correspondants. L’année 2020 confirme la stabilisation de la résistance primaire aux macrolides et aux fluoroquinolones. De rares souches résistantes à l’amoxicilline ou à la rifampicine ont été identifiées en 2020.
Nos données démontrent l’intérêt d’associer la recherche par culture de cette infection à une détection moléculaire de la bactérie et des mutations associées à la résistance aux macrolides. Notre participation à un protocole de surveillance français et à un réseau de surveillance européen nous permet de comparer nos données internes au CNR avec des données obtenues sur le territoire national et européen. L’année 2020 a été marquée par une forte adhésion de nos correspondants à nous fournir des renseignements cliniques associés à l’envoi de biopsies gastriques.