Monsieur Philippe DELANOUE, Président de l’ALP (Associa$on Lyonnaise de Prévoyance), Monsieur Bernard DEVERT, Président Directeur Général de EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) lancent les travaux de LA MAISON DE L’ALP, Maison intergénérationnelle pour personnes âgées non dépendantes et étudiants à 11h00, au 5 Place Renaudel 69003 à LYON.
En présence de :
Monsieur Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon
Monsieur Thierry PHILIP, Maire du 3e arrondissement de Lyon-
Monsieur Robert CHASSAGNE, Vice-Président de ALP
Fiche d’identité du projet :
· Adresse : 5 place Renaudel 69003 LYON
· Nature : Rénovation + extension
· Maison Intergenerationnelle de 30 logements
Le projet social :
L’Association Lyonnaise de Prévoyance (ALP) a donné à bail à construction à Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) son ancien siège social de la place Renaudel, pour une durée de 42 ans.
Cet habitat a été pensé comme un lieu d’accueil offrant un «nouvel art de vivre» pour les personnes âgées qui souffrent moins de dépendance physique ou psychique que de ruptures liées à des deuils, avec la solitude qui en découle. En effet, la Maison de l’ALP proposera un ensemble de services visant à prendre soin de la personne.
L’objectif est de créer, dans le centre de Lyon, une résidence intergénérationnelle pour personnes âgées non dépendantes et étudiants.
Sa localisation offre aux résidants un logement au cœur de la collectivité, qui favorise le lien avec la vie de la cité.
Les services suivants sont proposés aux personnes âgées :
Ø la présence journalière d’«un(e) maître(sse) de maison», qui apporte notamment son aide pour les démarches administratives des locataires.
Ø des astreintes 24h/24 assurées par les étudiants locataires (astreintes de 3 heures par jour) bénéficiant en retour d’un loyer modique.
D’autres services sont également disponibles, comme le portage des repas à domicile.
Le projet immobilier
L’opération consiste en la rénovation d’un ancien immeuble de bureaux. Après construction d’extensions, celui-ci deviendra un immeuble d’habitation de 5 étages, avec des locaux communs en rez-de-chaussée.
L’ensemble comportera 30 logements :
Ø 20 logements T2 et T3 locatifs pour des personnes âgées
Ø 8 logements locatifs T1 et T1 bis pour des étudiants, en financement PLS (prêt locatif social)
Ø 1 logement T3 et 1 logement T4 en colocation, en financement PLS
Ø 5 places de stationnement.
Au rez-de-chaussée, l’espace comprendra une salle de «convivialité», une salle à manger avec une cuisine familiale, et le bureau du(e) (la) maître(sse) de maison.
Les acteurs du projet
Ø Le porteur du projet est la société coopérative d’intérêt collectif EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance).
Ø La gestion de la maison d’accueil sera assurée conjointement par le réseau La Pierre Angulaire (LPA) et par l’ ALP (Association Lyonnaise de Prévoyance).
La livraison du programme est prévue courant 2014, le permis de construire a été accordé en novembre 2010.
Contact Presse :
Gwen Le Gac : gwen.ferdinand@gmail.com
Tél : 06 24 30 05 43 – 01 39 19 24 15