Action Praticiens Hôpital (APH) et Jeunes Médecins (JM) ont pris connaissance du report de l’application de l’article 33 de la loi Rist, c’est-à-dire le plafonnement de la rémunération de l’intérim médical. Ce report, comme nous l’avions anticipé, a été rendu obligatoire au vu de la réalité du terrain : pénurie de médecins hospitaliers, liée au manque d’attractivité des carrières hospitalières en particulier dans les spécialités à forte contrainte de permanence des soins.
Le ministre promet une application en 2022, « dès que possible ».
APH & JM rappellent :
- Qu’ils sont favorables au principe du plafonnement de l’intérim
- Que la première des mesures pour limiter l’intérim et son coût prohibitif (plus d’un milliard d’euros par an) est de garder les praticiens titulaires en poste.
De réelles mesures d’attractivité et de fidélisation doivent être prises très rapidement, comme APH et JM le clament depuis trop longtemps à la DGOS et au gouvernement.
APH & JM demandent
- Des mesures d’application immédiates :
-
- La restitution de 4 ans d’ancienneté aux praticiens hospitaliers nommés avant le 1er octobre 2020, lésés par la création d’une double grille salariale en septembre 2020
- Le décompte de la garde de nuit à 3 demi-journées
(soit 24 heures = 5 demi-journées)
- Des mesures à court terme, à appliquer avant l’échéance des élections présidentielles
-
- Résolution du chantier de la permanence des soins : valorisation des gardes et astreintes, reconnaissance de leur pénibilité dans un compte-retraite
- Ouverture du chantier du temps de travail des praticiens hospitaliers
- Des mesures à moyen terme, sur lesquelles la négociation doit être ouverte avant les élections présidentielles
-
- Prévoyance pour les praticiens hospitaliers
- Santé au travail des praticiens
- Formation continue
Redonnons de l’attractivité, fidélisons les PH en leur donnant envie de travailler et de rester à l’hôpital public.
C’est la seule mesure utile si le gouvernement et son ministre des solidarités et de la santé veulent réellement mettre une limite à l’intérim et aux dérives d’un marché qui ne fait que s’adapter à l’offre et à la demande.
Contact :