Face à la reprise épidémique, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français le 9 novembre à 20h. Il a abordé le sujet de la troisième dose du vaccin contre le Covid-19, fait un point sur la réforme des retraites et dressé le bilan de l’action de son gouvernement en matière économique et sociale.
Covid-19 : « Nous n’en avons pas terminé avec la pandémie », a-t-il rappelé. Le Président a ainsi lancé un appel à l’esprit de responsabilité des six millions de Français qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin. La poursuite de la campagne de rappel de vaccin contre la Covid-19 sera ouverte aux 50-64 ans dès le début du mois prochain et, pour accélérer la campagne chez les plus de 65 ans et les personnes vulnérables, l’obtention ou prolongation d’un pass sanitaire sera conditionné à l’injection d’une 3e dose à partir du 15 décembre.
Établissements de soins : « Nos soignants ont été augmentés de 200 à 400 euros par mois en moyenne, 500 établissements hospitaliers vont être restaurés, des milliers de maisons de retraites vont être rénovées dans un effort inédit de 19 milliards d’euros », a-t-il complété.
Retraites : « Les conditions ne sont pas réunies pour relancer ce chantier» particulièrement sensible, a pointé Emmanuel Macron. Il souhaite un débat démocratique sur le sujet début 2022 et promet « des décisions claires » l’année prochaine, sans préciser si ces dernières interviendront avant ou après la présidentielle.
Economie : Enfin, le Président de la République a annoncé la prolongation des Prêts garantis par l’État (PGE), mis en place pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire, jusqu’en juin 2022.
Lire l’allocution du Président
(Re)voir son discours :