Les dirigeants du Fonds monétaire international, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation mondiale du commerce ont tenu le 9 novembre les 2e consultations de haut niveau avec les PDG des principales entreprises de fabrication de vaccins COVID-19. Lors de la réunion, tous les participants ont convenu de l’urgence de fournir plus de doses de vaccin aux pays à faible revenu, où moins de 2,5% de la population a été entièrement vaccinée.
L’objectif de la réunion était d’identifier comment assurer une distribution plus équitable des vaccins et tous les participants se sont engagés à continuer à travailler ensemble pour obtenir une plus grande clarté sur les dons, les échanges de vaccins et les calendriers de livraison afin que la distribution des vaccins vitaux puisse être plus efficace. ciblés sur les pays qui en ont le plus besoin.
La réunion du Groupe de travail des dirigeants multilatéraux sur le COVID-19 s’est appuyée sur les travaux techniques entrepris par des équipes multidisciplinaires au cours des mois de septembre et d’octobre.
Au cours des consultations, les chefs des quatre organisations et les PDG ont également examiné la meilleure façon de s’attaquer aux goulets d’étranglement liés au commerce ; comment améliorer le processus de don ; quelles mesures supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif de vaccination de 40 % des personnes dans tous les pays d’ici la fin de l’année ; et comment améliorer la transparence et le partage des données avec le tableau de bord FMI-OMS sur les prévisions d’approvisionnement en vaccins et le groupe de travail des dirigeants multilatéraux, nécessitant une collaboration étroite entre les fabricants, les gouvernements et COVAX pour une meilleure visibilité des calendriers de livraison, en particulier pour les doses données.
Les perspectives pour 2022 ont également été discutées, en se concentrant sur la diversification de la fabrication entre les régions, ainsi que sur le renforcement de la collaboration pour atteindre l’objectif mondial de vaccination de 70 % de la population de tous les pays d’ici le milieu de l’année. Le groupe a reconnu les progrès réalisés dans la diversification de la fabrication, avec de nouveaux partenariats dans plusieurs régions de pays en développement, et a souligné la nécessité de continuer à renforcer cette collaboration dans la fabrication.
Les dirigeants des organisations ont encouragé tous les gouvernements du G20 à se joindre à l’effort pour atteindre l’objectif de vaccination de 40 % d’ici fin 2021 en permettant aux fabricants de donner la priorité aux contrats COVAX et African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) ; rationaliser les dons à COVAX et promettre davantage de doses ; explorer les possibilités d’échanges efficaces de vaccins avec COVAX et l’AVAT ; et éliminer les restrictions à l’exportation de vaccins et de leurs intrants.