Depuis le début de la crise sanitaire, les pharmaciens d’officine et leurs équipes se sont massivement mobilisés pour vacciner et dépister la population. Les récentes données témoignent encore de cet investissement sans failles.
- 65% de la vaccination Covid-19 en ville est réalisée en pharmacie.
- Les pharmacies réalisent en moyenne 1,5 million de tests antigéniques par semaine (depuis le 15 octobre).
- Le nombre d’injections de vaccin contre la grippe en pharmacie est en hausse de 7% par rapport à l’année précédente.
Le 24 novembre dernier, le Ministre a annoncé l’ouverture du rappel vacci- nal à tous les adultes, progressivement obligatoire pour le passe sanitaire, et la réduction de la validité des tests de dépistage à 24h.
Dans un contexte de reprise épidémique et de découverte d’un nouveau variant, la mobilisation des pharmacies doit se poursuivre.
En tant que Président de l’USPO, je tiens à vous remercier pour votre engagement au service de la po- pulation. Je suis convaincu que chaque équipe de pharmacie est mobilisée autant que possible dans cette lutte contre la Covid-19.
Au regard de cet investissement, l’USPO a proposé au ministère plusieurs mesures permettant de simpli- fier votre activité mais également de la valoriser.
- Simplifier les commandes de vaccins avec une réception au fil de l’eau et la création d’un stock tampon chez les grossistes.
- Autoriser les professionnels de santé qui le souhaitent à vacciner dans l’officine afin de renforcer le nombre d’effecteurs.
- Consolider la stratégie d’aller vers en autorisant les pharmaciens à vacciner à domicile lors- qu’aucun autre professionnel de santé n’est disponible.
- Mettre fin au plafonnement de l’indemnité prévu pour les inscriptions dans Vaccins Covid.
- Valoriser l’investissement sans précédent des pharmacies dans la stratégie de vaccination et prévoir une indemnité spécifique.
Contact :
uspo : uspo@uspo-paris.fr