Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles dévoile ce jour l’ensemble des lauréats de l’appel à projet des 1000 premiers jours : près de 200 projets sélectionnés et financés sur le territoire national, dans 15 régions différentes, pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de leur enfant.
Depuis l’installation par le Président de la République de la commission Cyrulnik en septembre 2019, le Gouvernement a engagé une nouvelle politique ambitieuse en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant[1].Cette période allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence.
A la demande du Gouvernement, des appels à projets ont été lancés dans les territoires, par les Agences Régionales de Santé et les DREETS (Directions Régionales Economie Emploi Travail et Solidarités), en lien étroit avec les caisses des Allocations Familiales et de l’Assurance Maladie, la mutualité sociale agricole et les commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible.
Dans 15 régions différentes, près de 200 projets ont été retenus, recouvrant diverses priorités, et permettant ainsi de mener à bien des actions concrètes, parmi lesquelles :
- Dans les Pays de la Loire, à Mayenne, la communauté de communes du Mont d’Avaloirs déploie le programme « S’autoriser un répit pour mieux vivre son rôle de parent » pour prévenir le burn-out parental. Elle propose des « temps pour soi » (relaxation, sport, ateliers cuisine, etc.), ainsi que des temps parents-enfants (ateliers, spectacles, soirées thématiques etc.).
- Dans l’Aisne, avec « A pas contés », le centre socio-culturel de Bohain-en-Vermandois organise un programme d’activités culturelles comprenant des temps partagés, des actions de sensibilisation à la lecture pour les tout-petits, une découverte du théâtre et de la musique dans un lieu aménagé pour des familles en situation de fragilité
- En Seine-Maritime, avec le projet « Jeunes Parents Santé Environnement » à Yvetot, la Mutualité Française de Normandie entend réduire l’exposition des femmes enceintes et des très jeunes enfants aux polluants environnementaux. Elle propose trois cycles de sensibilisation pour 45 professionnels de la périnatalité et de la petite enfance et organise des temps de sensibilisation des (futurs) parents dans 5 structures petite enfance.
- En Gironde, le Service d’accompagnement à la parentalité pour les Personnes en situation de Handicap assure le repérage précoce de toutes les situations de fragilité des parents en situation de handicapdurant la période anténatale et périnatale, et propose aux bénéficiaires et/ou aux acteurs et partenaires du soin des solutions au plus proche du terrain.
- En Ille-et-Vilaine, la maison de santé Avenir Santé Villejean Beauregard de Rennes organise pour les parents et futurs parents un parcours 1000 premiers jours avec 6 entretiens pré- et postnataux sur le thème « Devenir parent(s) ». Elle constitue également un réseau de parents bénévoles aidants, formés au soutien à la parentalité, et propose des ateliers lecture et massage, ainsi que l’organisation de « causeries » entre parents.
- Melun, en Ile-de-France, le projet des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) s’adresse aux mères lycéennes avec un dispositif de soutien au lien mère-enfant, qui consiste notamment en un groupe d’échange et un lieu de rencontre pré- et postnatal. Appuyé sur une sage-femme, une éducatrice et un animateur petite enfance, le dispositif est itinérant pour aller à la rencontre des mères accompagnées. Les PEP de Seine-Saint-Denis et de Paris accompagnent aussi les mères adolescentes dans leurs démarches de santé, leur suivi de grossesse.
La liste complète de tous les lauréats est accessible sur le lien suivant
La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique. Depuis l’été 2021, de nouveaux outils sont dédiés à cet accompagnement :
- une application mobile
- un site internet 1000-premiers-jours.fr
- et un livret des messages clé de santé publique[2].
Une campagne médiatique de sensibilisation est actuellement en cours pour mieux les faire connaitre.
Adrien Taquet se félicite des projets présentés et tient à saluer l’engagement des structures et des professionnels auprès des parents de nouveau-nés, ainsi que les ARS, les DREETS et les commissaires régionaux à la prévention et à la lutte contre la pauvreté pour leur mobilisation autour des 1000 premiers jours à l’occasion de ces appels à projets.
[1] Informations sur la politique des 1000 premiers jours sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/
[2] Livret des messages clé de santé publique : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/mettre-a-disposition-des-futurs-parents-des-informations-fiables-et-accessibles/article/le-livret-de-nos-1000-premiers-jours
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l’enfance et des familles
Cabinet de M. Adrien TAQUET
sec.presse.enfance@sante.gouv.fr