Depuis deux ans, les différents variants du virus SARS-CoV-2 ont eu des conséquences respiratoires dramatiques pour une partie des malades Covid, et le grand public a découvert au travers des reportages les dispositifs médicaux utilisés pour prendre en charge ces malades et suppléer aux déficiences respiratoires. Avec la publication de ce livret dédié à l’innovation des dispositifs médicaux dans le domaine des maladies respiratoires, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) souligne les progrès de ces dispositifs pour répondre aux attentes des patients et des professionnels de santé dans la prise en charge d’un large spectre de maladies.
> Consulter le livret Respiration du Snitem – édition 2022
BPCO, mucoviscidose, asthme, insuffisance respiratoire, apnée du sommeil… Ces pathologies respiratoires concernent un grand nombre de patients en France : 5,5 millions pour la BPCO et 2,5 millions pour l’apnée obstructive du sommeil par exemple. Les dispositifs médicaux au cœur de la prise en charge de ces maladies évoluent en permanence. Ces dernières années, ils sont devenus moins invasifs, moins bruyants, plus petits et plus ergonomiques, avec comme objectif d’améliorer toujours plus l’observance, la qualité de vie et l’autonomie des patients.
L’arrivée du numérique, avec la télésurveillance et le télésuivi, a permis aux professionnels de santé, grâce au développement d’outils connectés, d’accéder à de nombreux paramètres de suivi à distance et en temps réel. Le traitement peut être optimisé et ajusté et la survenue d’événements aigus précocement détectés.
Au-delà des innovations technologiques, les témoignages de patients soulignent l’importance de l’ergonomie, du confort et de la simplicité d’utilisation du dispositif médical pour une meilleure observance.
INNOVATION EN RESPIRATION
La gamme des dispositifs médicaux innovants pour répondre aux besoins des patients atteints de BPCO, d’insuffisance respiratoire chronique, ou encore d’asthme, s’est fortement agrandie avec les dispositifs d’oxygénothérapie, de ventilation, de désencombrement, l’orthèse avancée mandibulaire, l’aérosolthérapie, le haut débit…
Ce livret met en avant tous les progrès accomplis en termes d’efficacité comme en termes de confort et de qualité de vie pour le patient, et dresse le paysage des innovations à venir, en particulier celles intégrant des outils numériques dans leurs systèmes de traitement et de suivi.
Pr Frédéric Gagnadoux, pneumologue au CHU d’Angers.
« Comme dans de nombreuses spécialités médicales, le numérique en santé a pris une place considérable dans le domaine des dispositifs médicaux dédiés à la prise en charge au domicile des pathologies respiratoires chroniques, particulièrement en ventilation non invasive et en pression positive continue. Et cette dynamique va encore s’amplifier. »
Témoignage de Mme Michelle Violeau, patiente sous ventilation mécanique par pression positive continue (PPC) depuis une dizaine d’années en raison d’apnées du sommeil.
« Je m’endors l’esprit tranquille et je ne pourrai plus m’en passer. J’ai retrouvé de la sérénité. La PPC m’a certes rendu le sommeil mais elle m’a surtout réveillée à la vie. […] Je comprends les réticences de certains patients mais je suis convaincue qu’il ne faut pas hésiter et y aller à fond. Cela permet d’être tellement bien. »
Ce livret est accompagné par un podcast qui présente en quelques minutes les évolutions de ce secteur, technologiques et organisationnelles, et une vidéo sous forme d’un reportage sur les prises en charge d’enfants et d’adultes souffrant de pathologies respiratoires, l’implication des proches dans la manipulation des dispositifs médicaux, le télésuivi. Toutes ces informations sont disponibles sur la page du site internet du Snitem dédiée à ce domaine.
Contact :