La signature de la convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine acte la finalisation à venir de la réforme du troisième cycle des études de pharmacie.
Indispensable à la dynamique de la profession, l’ANEPF se réjouit que les partenaires conventionnels aient pu trouver un accord avant l’échéance présidentielle. Cette convention, synonyme de reconnaissance de la profession, fait du pharmacien un professionnel de santé, acteur de la prévention, engagé dans la qualité, le numérique et l’écologie.
Mercredi 9 mars, dans une lettre adressée à la profession actant l’accord des parties, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier VÉRAN, rappelait son attachement à l’officialisation de la création de Diplômes d’Études Spécialisées en pharmacie d’officine et pharmacie industrielle, ainsi qu’à une rémunération revalorisée pour l’étudiant en stage de 6ème année officinale.
Forte de son maillage territorial, la profession saura assumer les nouvelles missions lui étant confiées. Cependant, les étudiants doivent être formés aux enjeux et aux pratiques de demain. La 6ème année d’étude officinale permettra, dès lors la réforme du 3ème cycle finalisée, d’aboutir à une formation adaptée au quotidien professionnel. Garante de l’accès aux soins, la couverture territoriale des officines ne saurait, sans réel soutien, couvrir les attentes de la population, les attentes de la convention nouvellement signée.
Une réforme globale est ainsi nécessaire, permettant aux étudiants de se répartir sur l’ensemble du territoire durant leurs stages par une revalorisation de leur statut garantissant des indemnités de transport et d’hébergement. L’ANEPF souhaite donc une définition précise de la revalorisation du statut de l’étudiant en 6ème année du parcours officine, avec un rattachement au statut d’agent public. L’écriture des textes en accord avec les avancées préalablement obtenues, permettra d’aboutir à la réforme tant espérée par les étudiants.
Une transformation du métier de pharmacien est en œuvre, les étudiants estiment que l’état actuel de leur formation ne permettra pas à la profession de l’assumer pleinement.
Contacts
Numan BAHROUN
Président president@anepf.org
Théo VITROLLES
Porte-parole presse@anepf.org
Pour aller plus loin :