Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La commission spéciale du Parlement européen sur l’intelligence artificielle propose une feuille de route européenne à l’horizon 2030 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 22 mars, après 18 mois d’enquête, la commission spéciale du Parlement européen sur l’intelligence artificielle à l’ère numérique (AIDA) a adopté ses recommandations finales.

Le texte adopté affirme que le débat public sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) devrait s’orienter sur le potentiel énorme qu’offre cette technologie en matière de développement pour compléter l’homme.

Le texte avertit que l’UE est en retard dans la course mondiale pour être leader en matière technologique. En conséquence, les prochaines normes risquent d’être développées ailleurs, souvent par des acteurs non démocratiques, tandis que l’UE doit agir en tant que créateur de normes au niveau mondial en matière d’IA.

Les députés ont identifié différentes options politiques pour libérer le potentiel de l’IA dans les secteurs de la santé, l’environnement et le changement climatique, la lutte contre les pandémies et la famine dans le monde, et pour améliorer la qualité de vie via des médicaments personnalisés. L’IA, si elle est combinée avec les infrastructures de soutien nécessaires, l’éducation et la formation, peut augmenter la productivité en matière de capital et de travail, l’innovation, la croissance durable et la création d’emplois, ajoutent-ils.

L’UE ne devrait pas toujours règlementer l’IA comme une technologie. Le niveau d’intervention règlementaire devrait au contraire être proportionné au type de risque associé à un usage particulier d’un système d’IA.

Lire le communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share