Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pour qui, quand et où recevoir le 2e rappel vaccinal ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le virus de la Covid-19 continue de circuler, avec des taux d’incidence très hauts – actuellement 1 528 cas / 100 000 habitants en Hauts-de-France – qui continuent d’augmenter. La très importante couverture vaccinale permet aujourd’hui de limiter très sensiblement les formes graves.

Pour garder une protection efficace contre les formes graves de Covid-19, la réalisation d’un second rappel vaccinal est recommandée pour les plus fragiles depuis le 14 mars dernier. L’efficacité des vaccins diminue en effet légèrement au fil du temps, en particulier chez les plus fragiles, tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus. Une nouvelle vaccination apporte ainsi cette stimulation et permet le renforcement des défenses immunitaires.

Un deuxième rappel vaccinal pour les +80 ans et les personnes fragiles

Une deuxième phase de rappel a été ouverte mi-mars pour les personnes les plus fragiles afin qu’elles puissent continuer à être efficacement protégées. Cette nouvelle vaccination vient compléter la vaccination initiale (1 à 3 injections selon les situations), et la campagne de rappel, souvent qualifiée de « 3e dose » (1 à 2 injections selon les situations).

Le second rappel vaccinal est fortement recommandé pour :

Une nouvelle injection 3 mois après le premier rappel

La seconde dose de rappel est proposée aux plus fragiles dès 3 mois après l’injection du premier rappel. Les personnes qui ont contracté le Covid-19 plus de 3 mois après le premier rappel n’ont pas besoin de réaliser cette nouvelle injection pour conserver une protection optimale.

Le second rappel reste recommandé pour les personnes qui ont contracté le Covid-19 moins de 3 mois après leur premier rappel. Cette nouvelle injection doit avoir lieu à partir de 3 mois après l’infection.

Cette vaccination de rappel peut-être réalisée avec les vaccins Pfizer et Moderna (demi-dose), indépendamment du vaccin utilisé précédemment.

Vaccination en ville et au sein des établissements pour personnes âgées

La vaccination pour les résidents d’Ehpad est proposée directement au sein de l’établissement après avoir recueilli le consentement du résident ou, le cas échéant, de sa famille.

En dehors des établissements pour personnes âgées, la vaccination peut être réalisée en ville auprès des professionnels de santé engagés dans la campagne vaccinale : pharmaciens, médecins, infirmiers, sages-femmes.

Indépendamment de cette nouvelle dose de rappel, la vaccination reste accessible à tous. Toutes les personnes qui n’ont pas encore entamé leur schéma vaccinal ou n’ont pas réalisé de rappel sont invitées à se faire vacciner dès que possible. Cela vaut pour l’ensemble de la population de plus de 5 ans, et encore plus pour les personnes âgées, plus à risque de forme grave.

Protégeons les plus fragiles en maintenant les gestes barrières

Le Covid-19 continue de circuler activement. Même si le port du masque n’est plus obligatoire dans la plupart des lieux clos et extérieures, celui-ci – comme l’ensemble des gestes barrières – reste recommandé pour les personnes à risque ; ainsi que plus généralement pour tous lorsque cela est jugé nécessaire, par exemple lors de grands rassemblements, ou au moindre doute sur une contamination.

Les gestes barrières sont en particulier impératifs pour tous au contact de personnes fragiles. Les visiteurs des Ehpad et maisons de retraite doivent notamment maintenir ces précautions indispensables qui impliquent de différer leur visite au moindre doute sur une infection possible.

Ces gestes simples de prévention, que nous connaissons désormais tous, permettent de limiter le risque de contamination pour ce public plus à même de développer une forme grave.

Les personnes à risque de forme grave pour lesquelles la vaccination n’est pas suffisamment efficace pour les protéger peuvent recevoir gratuitement en pharmacie des masques FFP2, sur présentation d’une prescription médicale.

 

Contact presse :

thomas.lhuillery@ars.sante.fr
03 62 72 86 27

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share