Depuis un an, à l’appel de l’Association de Défense des Services Publics du pays de Luçon (ADSP), chaque vendredi à 18h00, 60 à 300 citoyennes et citoyens, membres du personnel hospitalier et élu.e.s du territoire ( conseillers municipaux, maires, conseillères et conseillers départementaux, sénatrice) se rassemblent devant le centre hospitalier de Luçon. Leur exigence : le maintien de l’ouverture 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année du service des urgences et du SMUR. Ces rassemblements sont l’occasion de prises de parole, de diffusion d’informations, de témoignages, d’échanges, de prises de décision collective.
Cette lutte tenace, inventive ( lâcher de lanternes, tribunal), rassembleuse, paie : les Urgences et le SMUR quoique menacés sont toujours en activité. Une consultation de soins non programmés a été ouverte au sein de l’hôpital.
Cette forme de lutte a fait école à Draguignan et à Marmande. En effet , le centre hospitalier de Luçon n’est pas un cas isolé : plus de 100 services d’urgence dans des hôpitaux français de toute taille sont fermés ou ouverts soit par intermittence, soit uniquement le jour. Une autre politique est nécessaire pour attirer et garder à l’hôpital public les personnels soignants et médicaux.
La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternité de Proximité salue l’action de l’ ADSP et l’ assure de son total soutien, relaie ses prises de position dans son Bulletin hebdomadaire ainsi que sur son site et sur les réseaux sociaux.
Enfin, elle propose un plan d’urgence pour remédier au manque de professionnels de santé.
Contact :