La Semaine nationale de la dénutrition 2022 se tiendra du 18 au 25 novembre 2022.
Le Collectif de lutte contre la dénutrition, créé en 2016 à l’initiative des professeurs Éric Fontaine et Agathe Raynaud-Simon, est chargé depuis 2020 d’organiser cette Semaine dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Son objectif est de visibiliser cette problématique de la dénutrition, que les professionnels de soins savent prendre en charge mais que les patients et ceux qui les entourent savent moins repérer.
Au cours de cette Semaine, le maximum d’acteurs, publics, privés et associatifs, gravitant autour des publics les plus vulnérables (personnes âgées, hospitalisées, en perte d’appétit) : le monde médico-social, de la restauration, de l’hébergement, de la protection sociale… sont mobilisés pour permettre de systématiser ce dépistage.
À noter que le 18 mai 2022, le Collectif de lutte contre la dénutrition a ouvert le formulaire de labellisation des actions de tous les futurs participants à la Semaine nationale de la dénutrition 2022. Il est disponible ici :
En 2021, près de 1500 partenaires ont mis en place plus de 10 000 actions sur leur territoire et 1000 kits de communication autour de la dénutrition ont été transmis. Les initiatives sont éclectiques et cousues main : webinaire, atelier cuisine, confection d’un livret de recettes, exposition, conférence… De facto, elles permettent au participant de sensibiliser au mieux sa communauté sur le sujet. Et pour faciliter l’action et l’accès à l’information, le Collectif de lutte contre la dénutrition leur fournit un kit de communication composé de flyers, affiches et magnets dédiés à toujours mieux visibiliser cette maladie qu’est la dénutrition.
Cette année, nous cherchons à améliorer encore le nombre d’engagés, le maillage territorial réalisé par les actions et la force de frappe de notre évènement. Nos partenaires nous offrent un soutien financier (DGS, Cnam, Cnav, CNSA, AG2R, La Poste) et un relai de communication (Unccas, ARS, Institut national du cancer, France Alzheimer, APF France Handicap, Croix Rouge Française, Synerpa, …) cruciaux. Ils permettront notamment d’amplifier la documentation disponible dans le kit de communication et les ressources du site Internet, avec entre autres l’intégration d’un nouvel outil d’auto-dépistage Parad.
Contact :