Dans le cadre de la mise en œuvre d’une expérimentation relative à l’administration du vaccin contre la variole du singe (virus Monkeypox) en officine, un arrêté permettant aux pharmaciens d’officine la prescription et l’administration du vaccin contre la variole du singe, vient d’être publié au Journal Officiel.
Conformément aux annonces ministérielles, cette expérimentation restreinte débutera à compter de mercredi 10 août pour une durée de 15 jours au sein d’officines sélectionnées dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et Hauts-de-France.
Les pharmaciens d’officine exerçant au sein des officines expérimentatrices pourront administrer, mais aussi prescrire le vaccin antivariolique à des adultes âgés de 18 ans et plus, ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur.
Bien que cette expérimentation constitue un véritable défi logistique étant donné la spécificité de ce vaccin, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) salue et soutient cette initiative.