Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Commission européenne annonce l’octroi de fonds en faveur des droits des femmes et des jeunes, de la sécurité alimentaire, de la lutte contre les maladies et de la biodiversité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 24 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a conclu une semaine d’intenses discussions avec des dirigeants mondiaux et des partenaires internationaux à l’Assemblée générale des Nations unies à New York par une série d’engagements visant à faire face à la crise alimentaire actuelle, aggravée par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, à répondre à l’urgence climatique et à améliorer la santé mondiale.

Dans son intervention lors du Global Citizen Festival à New York, la présidente von der Leyen a réaffirmé la volonté de l’Union européenne d’aider ses partenaires les plus vulnérables à faire face aux conséquences socio-économiques des actes illégaux perpétrés par la Russie et de stimuler les investissements durables dans le cadre de sa stratégie «Global Gateway».

La présidente von der Leyen a pris un engagement à hauteur de 715 millions d’euros en faveur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ce qui porte la contribution totale de l’Équipe Europe (l’Union et ses États membres) à plus de 4,3 milliards d’euros. Elle a également annoncé l’octroi de 600 millions d’euros de fonds supplémentaires pour faire face à la crise mondiale de la sécurité alimentaire dans les pays partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique les plus vulnérables.

En outre, la présidente a annoncé une nouvelle contribution de 45 millions d’euros sur six ans pour soutenir la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation — ainsi que les droits des femmes — au niveau mondial.

Elle a annoncé que le doublement du financement de la Commission en faveur de la biodiversité mondiale se traduirait par 7 milliards d’euros d’investissements pour protéger la biodiversité dans le monde. Enfin, la présidente a annoncé que l’Union européenne préparait des partenariats forestiers avec cinq pays: l’Ouganda, la Zambie, le Congo, la Mongolie et la Guyane.

Lire le communiqué dans son intégralité

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share