Le 18 octobre, l’OMS lance la première enquête mondiale pour mieux comprendre et répondre aux besoins de toutes les personnes touchées par le cancer. L’enquête fait partie d’une campagne plus large, conçue avec et destinée à amplifier les voix des personnes touchées par le cancer – survivants, soignants et personnes en deuil – dans le cadre du cadre de l’OMS pour un engagement significatif des personnes vivant avec des maladies non transmissibles (PLWNCD).
Ce cadre est un engagement à engager respectueusement et de manière significative les PLWNCD dans la co-conception de politiques, de programmes et de solutions. Les résultats de l’enquête alimenteront la conception de politiques et de programmes pour offrir un meilleur bien-être dans le contexte d’un diagnostic de cancer et co-créer des solutions pour l’avenir.
Presque toutes les familles dans le monde sont touchées par le cancer, soit directement – 1 personne sur 5 reçoit un diagnostic de cancer au cours de sa vie – soit en tant que soignants ou membres de la famille. Un diagnostic de cancer déclenche un effet large et profond sur la santé et le bien-être de toutes les personnes concernées.
« Pendant trop longtemps, la lutte contre le cancer s’est concentrée sur les soins cliniques et non sur les besoins plus larges des personnes touchées par le cancer », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. « Les politiques mondiales contre le cancer doivent être façonnées par plus que des données et la recherche scientifique, pour inclure les voix et les idées des personnes touchées par la maladie. »