L’Allocation aux adultes handicapés (AAH), minimum social qui assure un revenu de 956 € par mois aux personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans, compte 1,2 million de bénéficiaires en France. Moins couvertes que la population française (96 %), 87 % de ces personnes ont une complémentaire santé en 2018, mais seulement 11 % en disposent par la Couverture maladie universelle (CMU), et 13 % par l’Aide à la complémentaire santé (ACS) [Cabannes, 2022].
Depuis 2019, la Complémentaire santé solidaire (CSS) a pris le relais de ces dispositifs afin d’accroître la diffusion de la couverture publique et compte tenu de leurs ressources, les bénéficiaires de l’AAH sont le plus souvent éligibles à la CSS avec participation financière.
Pour autant, le non-recours persiste. Pour identifier les caractéristiques des personnes ne profitant pas du bénéfice de cette couverture, cette étude se focalise sur la population exhaustive des 35 000 bénéficiaires de l’AAH restés dans le dispositif entre 2014 et 2018 sans jamais bénéficier d’aucune couverture complémentaire. Si cette population ne représente que 3 % de l’ensemble des bénéficiaires de l’AAH, elle a des spécificités et est potentiellement exposée à un risque de reste à charge important. (…)
Lire la suite – Questions d’économie de la santé n° 271 – Septembre 2022
Contacts :