A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la FEDEPSAD rappelle le rôle clé des PSAD dans l’accompagnement de 80 000 patients diabétiques, équipés d’une pompe à insuline.
Le diabète touche 5% de la population en France et les répercussions sur le quotidien, les relations personnelles et professionnelles des patients sont nombreuses. Selon une étude IFOP publiée en 2021, un patient sur deux estime que sa maladie a déjà dégradé son bien-être physique et psychologique. Un suivi de qualité, délivré par les professionnels de santé et les PSAD, est donc nécessaire pour alléger cette charge mentale.
Le rôle des infirmiers PSAD est de premier plan pour permettre aux patients de mieux vivre avec la maladie et d’améliorer leur quotidien. Leur présence à domicile permet, d’une part, de former le patient ainsi que son entourage au fonctionnement de la pompe, et d’autre part, d’accompagner le patient dans l’utilisation de ces dispositifs. L’infirmier PSAD joue également un rôle de coordination indispensable entre le patient et le diabétologue prescripteur.
Les PSAD sont des interlocuteurs privilégiés pour les patients atteints de diabète. En témoignent les résultats de l’étude Diabète LAB (Fédération française des diabétiques) publiée en mars dernier. 87% des patients sous pompe sollicitent en priorité leur PSAD en cas de difficulté avec leur traitement. Ils attribuent également une note moyenne de satisfaction de 9/10 aux services délivrés par les PSAD.
Selon la même étude, « les PSAD permettent de pallier, au moins partiellement, le manque de temps médical disponible pour les personnes diabétiques ». Ces conclusions ne font que confirmer l’importance du combat mené par la FEDEPSAD pour une meilleure reconnaissance de la qualité de l’accompagnement humain réalisé par les PSAD. En 2023, la FEDEPSAD va travailler particulièrement à l’amélioration des modalités de prise en charge des enfants traités par pompe à insuline.