L’OMS lance un processus scientifique mondial pour mettre à jour la liste des agents pathogènes prioritaires – agents pouvant provoquer des épidémies ou des pandémies – afin d’orienter les investissements mondiaux, la recherche et le développement (R&D), en particulier dans les vaccins, les tests et les traitements.
À partir d’une réunion tenue vendredi dernier, le 18 novembre, l’OMS convoque plus de 300 scientifiques qui examineront les preuves sur plus de 25 familles de virus et de bactéries, ainsi que sur la « maladie X ». La maladie X est incluse pour indiquer un agent pathogène inconnu qui pourrait provoquer une grave épidémie internationale. Les experts recommanderont une liste d’agents pathogènes prioritaires qui nécessitent des recherches et des investissements supplémentaires. Le processus comprendra à la fois des critères scientifiques et de santé publique, ainsi que des critères liés à l’impact socio-économique, à l’accès et à l’équité.
La liste a été publiée pour la première fois en 2017 et le dernier exercice de priorisation a été effectué en 2018. La liste actuelle comprend le COVID-19, la fièvre hémorragique de Crimée-Cong, la maladie à virus Ebola et la maladie à virus Marburg, la fièvre de Lassa, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les maladies Nipah et henipaviral, la fièvre de la vallée du Rift, le Zika et la maladie X.
« Cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche et le développement de contre-mesures est essentiel pour une réponse rapide et efficace aux épidémies et aux pandémies. Sans d’importants investissements en R&D avant la pandémie de COVID-19, il n’aurait pas été possible de développer des vaccins sûrs et efficaces en un temps record », a déclaré le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS.
Pour les agents pathogènes identifiés comme prioritaires, le Plan directeur de R&D de l’OMS pour les épidémies élabore des feuilles de route de R&D, qui définissent les lacunes dans les connaissances et les priorités de recherche. Le cas échéant, des profils de produits cibles, qui informent les développeurs sur les spécifications souhaitées pour les vaccins, les traitements et les tests de diagnostic, sont développés. Des efforts sont également déployés pour cartographier, compiler et faciliter les essais cliniques afin de développer ces outils. Des efforts complémentaires, tels que le renforcement de la surveillance réglementaire et éthique, sont également pris en compte.
« Cette liste d’agents pathogènes prioritaires est devenue un point de référence pour la communauté des chercheurs sur les domaines sur lesquels concentrer les énergies pour gérer la prochaine menace », a déclaré le Dr Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS. «Il est développé en collaboration avec des experts dans le domaine et constitue la direction convenue pour laquelle nous, en tant que communauté de recherche mondiale, devons investir de l’énergie et des fonds pour développer des tests, des traitements et des vaccins. Nous remercions nos donateurs comme le gouvernement américain, nos partenaires et les scientifiques qui travaillent avec l’OMS pour rendre cela possible.
La liste révisée devrait être publiée au premier trimestre de 2023.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int